Pour gérer vos consentements :

Microsoft Edge 2016 : extensions, accessibilité, performances et standards

Microsoft vient de livrer la feuille de route de son navigateur web Edge.

Parmi les priorités que la firme de Redmond s’est fixées, nous trouvons en premier lieu la mise en place d’extensions au sein du butineur. Extensions qui s’appuieront sur des technologies web et seront distribuées via le Windows Store. Ceux qui refusent d’utiliser un compte Microsoft pour accéder aux services en ligne de l’éditeur devront donc se passer des extensions. Les développeurs profiteront pour leur part d’une solide plate-forme applicative leur permettant de distribuer, voire monétiser, leurs modules complémentaires.

Second focus, l’accessibilité. Edge peut d’ores et déjà travailler en lien avec les outils d’accessibilité proposés au sein de Windows 10. Mais des améliorations sont possibles sur ce terrain. Microsoft annonce ainsi le support HTML5 et CSS3 pour ces outils, l’entrée en lice d’API dédiées à l’accessibilité, des outils développeur adaptés à la mise au point de sites plus accessibles, etc. L’adoption de l’API Web Speech du W3C est également à l’étude.

Rester le meilleur

Microsoft entend continuer à faire la course en tête sur le terrain des performances. Le moteur JavaScript d’Edge propose aujourd’hui des performances inégalées sur le marché et un excellent support ES6. Du neuf sur le terrain de la sécurité devrait être dévoilé prochainement. Le greffon Flash aura pour sa part droit à un processus séparé de celui du butineur. Enfin, le support de l’accélération graphique sera amélioré.

Dernier sujet clé, le respect des standards du web. Microsoft critique – à juste titre – la mode consistant à mesurer le support HTML5 à l’aulne des seules API implémentées, parfois en dépit du bon sens. La firme estime que le support HTML5 apporté par Edge est au moins aussi bon que celui de la concurrence, avec moins de standards proposés, mais une implémentation effectuée avec soin. De nouvelles spécifications du W3C devraient être prises en charge par Edge en cours d’année.

À lire aussi :
Le moteur Chakra du navigateur Edge bascule en Open Source
Les extensions d’Edge font un passage éclair sur le web
Windows 10 passe devant XP, Edge cale

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

6 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

8 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago