Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Microsoft lance Silverlight, un plug-in alternatif à Flash

Microsoft annonce Silverlight 1.0, imitation du Flash d’Adobe, un module ‘plug-in’ de diffusion des flux audio et vidéo pour les navigateurs Web, aux ambitions multi-navigateurs, multi-OS et multi- plates-formes. Il l’accompagne d’un ensemble d’outils de développement destinés à ses partenaires.

Silverlight se présente donc comme un lecteur multimédia à vocation universelle, donc alternatif à Flash, déployable gratuitement sous Windows et Mac OS X.

A noter qu’il sera prochainement disponible sous Linux via le projet Moonlight supporté par l’ami Novell.

« Silverlight est une nouvelle façon de développer des expériences inédites sur le Web, sur divers navigateurs et plusieurs plates-formes« , a déclaré Miguel de Icaza, vice-président des Developer Platforms et responsable du projet Mono (qui supporte Moonlight) chez Novell.

« Novell est très intéressé par le fait d’étendre Silverlight au-delà des mondes Windows et Macintosh, en développant Moonlight sur Linux. Ainsi, les utilisateurs de Linux pourront aussi enrichir leurs expériences multimédia interactives sur le Web. »

Ce ‘plug-in‘ est une nouvelle occasion pour Microsoft de mettre en avant sa technologie Windows Media – et donc, par là même, de relancer auprès des éditeurs ses solutions de protection par DRM (digital right management)- ainsi que le standard VC-1 du SMPTE. C’est également un nouveau point d’entrer pour élargir l’usage de sa plate-forme de développement .NET.

Microsoft accompagne également ce lancement de sa suite de partage des projets, de création graphique et de code, Expression Studio, que, sans surprise, il intègre fortement dans Visual Studio. On notera en particulier la présence d’Expression Encoder 1.0 (ex Expression Media Encoder), pour l’encodage, l’amélioration et la publication de contenus multimédia riches via Silverlight.

Et bien évidemment Microsoft n’a pas manqué de mobiliser ses troupes autour de SilverLight, afin de fédérer son écosystème avec la Silverlight Partner Initiative sur laquelle plus de 35 entreprises se sont déjà engagées : des réseaux de fournisseurs de contenus et d’infrastructure, des concepteurs Web, des éditeurs (ISV) et des intégrateurs.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

14 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

18 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

20 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago