Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudIAAS

Microsoft officialise la branche IaaS de Windows Azure

Microsoft annonce la disponibilité générale de ses services d’infrastructure liés au cloud public Windows Azure. Sont officiellement lancés, Windows Azure Machines Virtuelles et Windows Azure Réseau Virtuel.

Ces offres pourront être utilisées tel que ou en complément d’un cloud privé, afin de créer une infrastructure hybride.

« Le marché de l’IaaS devrait représenter 22 milliards de dollars en 2015, contre 6,2 en 2012 (source Gartner novembre 2012), explique Julien Lesaicherre, responsable de la plateforme Windows Azure chez Microsoft France. Microsoft se positionne sur ce marché à fort potentiel avec une approche unique de cloud computing combinant le cloud privé et le cloud public, l’IaaS et le PaaS, pour s’adapter à la réalité de chaque entreprise et proposer une solution sur-mesure, qui tienne compte de son infrastructure existante et de ses investissements. »

Du SLA dans l’IaaS public

Notez que différents niveaux de support et de SLA sont proposés. Un élément qui pourrait intéresser les entreprises soucieuses du niveau de sérieux des fournisseurs de cloud public.

« Avec la disponibilité de Windows Azure Infrastructure Services, nous prenons l’engagement d’aligner les prix de nos services dits de commodité, sur les plus bas du marché, tout en proposant une valeur ajoutée unique qui inclut le support complet de tous nos produits ou encore un SLA sur l’ensemble de nos services. »

Notez que l’arrivée de la composante IaaS dans Windows Azure date de l’été dernier (voir « IaaS : Windows Azure s’ouvre aux OS tiers… y compris Linux »). Elle proposait alors la possibilité d’héberger des machines virtuelles Windows comme Linux. Ce service n’était toutefois accessible qu’en version préliminaire. En 9 mois, plus de 1,4 million de machines virtuelles ont été créées, indique Microsoft.

Notez également que cette officialisation des services IaaS s’accompagne d’une baisse de prix des machines virtuelles allant de 21% à 33%. La partition liée à l’OS passe de 30 Go à 127 Go. De plus, deux nouveaux profils de machines virtuelles de grande taille sont ajoutés : 4 cœurs, 28 Go de RAM et 8 cœurs, 56 Go de RAM.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Microsoft

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

19 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

21 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago