Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Microsoft offre un convertisseur aux mal-voyants

C’est en compagnie de Bernard Ourghanlian, directeur technique France de Microsoft que nous découvrons le nouveau convertisseur DAISY XML (Digital Accessible Information SYstem) destiné aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Une première version bêta avait été présentée en novembre dernier. Le convertisseur est maintenant disponible en version 2.0.

Cet outil gratuit adopte une licenceopen source (BSD) et est le fruit du travail de Microsoft, Sonata Software et du consortium DAISY. Il s’agit d’une application .NET qui offre deux modes de fonctionnement : en mode interactif, elle s’intègre à Word (XP, 2003 ou 2007), pour proposer directement d’exporter les documents Office Open XML (OOXML) en DAISY XML. Elle peut également fonctionner en ligne de commande, de façon totalement autonome, ce qui la rend compatible avec tous les traitements de texte capables d’enregistrer des documents au format OOXML.

Pour Bernard Ourghanlian, « le sujet est suffisamment important pour que Microsoft rende cet outil accessible à tous, en dehors de toute considération commerciale ». Il nous confirme également que le convertisseur fonctionne sous Mono et donc sous Linux, Mac OS X, Solaris, etc.

Une fois converti vers le format DAISY XML, l’utilisateur pourra se servir de Pipeline (gratuit lui aussi), pour créer un livre audio au format DAISY Digital Talking Book (DTB). Microsoft s’est efforcé de rendre son convertisseur aussi proche que possible de Pipeline, outil dont il n’est pas l’auteur. Bernard Ourghanlian rappelle l’intérêt des formats DAISY XML et DAISY DTB : « ils permettent de conserver la structure des documents, telle la table des matières, et offrent des fonctions évoluées, comme la recherche ou une navigation simplifiée. »

« En tant que défenseur des technologies qui aident les aveugles et les personnes handicapées visuelles, et en tant que président d’une organisation gérant une bibliothèque numérique exploitant le format DAISY XML, je peux attester que ce composantSave as DAISY XMLpour Microsoft Office Word constitue un développement historique », conclut Dominique Burger de l’association BrailleNet.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago