Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Microsoft se fâche avec le CES

C’est le principal évènement associé aux produits IT « grand public » aux Etats-Unis, le CES (Consumer Electronic Show) se déroulera début janvier à Las Vegas. Mais il sera peut-être le dernier auquel participera Microsoft ! Tel est ce qu’à indiqué la firme de Redmond sur son blogue officiel.

La décision surprend, Microsoft est un habitué de la manifestation, dont il sponsorise depuis 14 ans la conférence de lancement. Mais surtout la firme affiche clairement depuis quelques temps son orientation de moins en poins ‘pro’ et de plus en plus grand public. Son absence du CES risque donc de se faire remarquer…

La brouille avec les organisateurs du salon

Officiellement, Microsoft indique que sa décision est liée au décalage entre les dates du CES et celles de lancement de ses produits, qui imposerait à l’éditeur de se caler sur un rythme qui n’est pas le sien. L’argument surprend, d’autant plus que les salons professionnels liés aux loisirs grand public se déroulent traditionnellement en occident immédiatement après les Fêtes de Noël, une habitude prise du temps du jouet classique et destinée à permettre aux distributeurs et détaillants de disposer du maximum de temps pour préparer les pics d’affaires que sont les vacances et les Fêtes…

Le New York Times évoque quant à lui une autre motivation, bien moins flatteuse pour Microsoft : les organisateurs du CES souhaiteraient confier la conférence de rentrée à un autre sponsor ! En ne réservant pas de stand, Microsoft exercerait… soit des représailles, soit un chantage.

Quelle sera l’issue de la confrontation ?

Aucun des protagonistes n’a intérêt à pousser trop loin la manoeuvre. Certes, le retrait de Microsoft pourrait porter un coup fatal au CES tant l’éditeur est l’un des principaux sponsors de la manifestation. Mais à l’inverse, la concurrence pourrait se féliciter de l’absence d’un compétiteur ambitieux… Ou alors Microsoft est joueur, ce qui semble étonnant pour cette société au fonctionnement rigide, et tente un coup de bluff avant d’abattre ses cartes…

crédit photo © laurent hamels – Fotolia.com

Datacenter: la nouvelle donne ‘multi-coeurs’

Visualisez, en différé, le Webséminaire HP-AMD de ce 14 décembre.
THEME: Datacenter, comment doper les performances en maîtrisant et réduisant les coûts? Comment doubler ou tripler la puissance des serveurs X86 grâce aux architectures multi-coeurs? Session de 50 minutes avec présentations détaillées et questions/réponses. Lors de cet évènement, a été présentée la ‘success story’ du centre de recherche CERFACS de Toulouse qui a déployé 2.500 coeurs.
Pour visualiser la session, cliquez ici

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

19 minutes ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

6 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago