Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft s’offre Whale, un spécialiste du VPN

Selon la presse anglaise, Microsoft a donné son accord pour l’acquisition de Whale Communications un spécialiste de la sécurité et en particulier en ce qui concerne la gestion d’accès au réseau privé virtuel (VPN) et les applications de sécurité Web.

Cette acquisition devrait apporter à Microsoft une meilleure connaissance des questions de sécurité et rassurer les clients qui cherchent à donner à un réseau un accès plus sécurisé, même à distance. Les termes de l’accord n’ont pas été communiqués et l’affirmation d’un quotidien israélien selon laquelle, le géant américain serait prêt à payer 75 millions de dollars a été sèchement démentie par Microsoft. À noter que ce n’est pas un hasard si la presse israélienne se mêle à cette affaire, car Whales a des activités dans ce pays. Whale est spécialisé dans la production d’applications permettant de sécuriser des VPN et des SSL (secure socket layer). Ces systèmes offrent des facteurs d’authentification forts. Whale est en concurrence directe avec Aventail, Cisco Systems, Citrix Systems and Juniper Networks. Microsoft n’a pas de produits SSL et VPN dans son catalogue, mais dispose d’autres technologies pour sécuriser l’accès à un réseau. Steve Brown, directeur du management produit chez Microsoft explique : « c’est tout l’enjeu de cet accord, nous cherchons à combler le fossé qui existe en la sécurité et l’accès au réseau » Selon le cabinet d’études Gartner, Whale Communication est une société de « visionnaire  » dans le domaine du SSL et du VPN, le cabinet va même plus loin considérant que Whale est en avance sur la concurrence. Microsoft indique que les produits Whale seront complémentaires de ceux existant dans les produits Windows comme le complexe « secure access technology » de Windows Server. Cela fait un petit moment que Microsoft multiplie les acquisitions dans le secteur de la sécurité. On peut par exemple citer le rachat d’Alacris en septembre 2005, spécialiste de la Biométrie et de la gestion de l’identité. Enfin, le groupe va commencer dés le mois prochain, la mise en vente de son premier antivirus grand public Windows OneCare Live.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago