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MicroStrategy World 2011 – Des cubes dans les nuages

Le spécialiste de la BI MicroStrategy a présenté sa nouvelle offre cloud. Entretien croisé avec Dominik A. Hertzog, responsable marketing international et Laurent Lee A Sioe, manager avant-vente chez MicroStrategy France.

Pourquoi MicroStrategy investit-elle sur le cloud ?

Dominik A. Hertzog – Souhaitant proposer toutes les solutions possibles d’aide à la décision pour nos clients, nous investissons dans le cloud, la mobilité, les médias sociaux… Aujourd’hui, le cloud devient très attractif et les technologies utilisées sont au point. C’est pourquoi nous proposons des solutions cloud.

Laurent Lee A Sioe – Les clients expriment deux types de demandes. Certains y voient un moyen de tester des applications temporaires, sur un ou plusieurs sites (éventuellement des applications « jetables »). Le cloud incarne une voie efficace pour des développements à réaliser dans des délais de plus en plus courts. Aujourd’hui, nos clients raisonnent en jours ou en semaines, plutôt qu’en mois ou en années.

Que peuvent y gagner vos clients ?

Dominik A. Hertzog – Le métier de DSI évolue, passant d’une planification sur le long ou très long terme à des projets à moyen ou court terme. Les responsables opérationnels exigent que leur application iPhone soit disponible « pour la semaine prochaine ». Et justement, le cloud favorise ce time-to-market accéléré. Sans ressources matérielles à acquérir, déployer ou paramétrer, les informaticiens disposent immédiatement d’un environnement prêt à l’emploi et opérationnel.

Laurent Lee A Sioe – Et avec une application sur le cloud, les entreprises ne rencontreront plus de problèmes de migration de version.

Les offres en mode cloud sont-elles spécifiques ?

Laurent Lee A Sioe – Sur le cloud, MicroStrategy propose les mêmes solutions que son offre logicielle sur sa propre infrastructure en mode multitenant. Ces services sont tarifés sur une base mensuelle. Par ailleurs, nos solutions sont proposées en mode cloud privé aux entreprises.

Pourquoi nouer des partenariats sur votre propre infrastructure cloud ?

Dominik A. Hertzog – MicroStrategy reste focalisé sur la Business Intelligence, son cœur de métier. Pure player BI, nous avons donc besoin d’ETL et de bases de données. Nous avons sélectionné Informatica (partenaire historique) pour l’intégration de données cloud ou logicielle, et plus globalement comme ETL. Pour les bases de données, nous avons conclu des accords avec ParAccel et IBM/Netezza qui peuvent fournir leurs appliances flexibles et pouvant gérer de gros volumes analytiques. Bien entendu, il ne s’agit pas d’accords exclusifs, et MicroStrategy dispose de connecteurs natifs vers de nombreuses solutions du marché.

À quelles entreprises s’adressent vos services cloud ? Et la sécurité est-elle encore un frein ?

Laurent Lee A Sioe – Nous pensions que ces offres intéresseront plutôt des PME/PMI, mais les grandes entreprises se sont aussi montrées très intéressées. Certes, le frein psychologique lié à la sécurité reste vivace. Néanmoins, après quelques échanges, les clients comprennent que les niveaux de sécurité (certifiés, aux normes…) proposés sur nos solutions cloud sont au minimum au même niveau que ce dont ils disposent en interne, et souvent à un niveau bien supérieur. De plus, nous pouvons plus facilement optimiser nos infrastructures récentes et dédiées.

Dominik A. Hertzog – Pour parvenir à ce résultat, MicroStrategy a recruté des spécialistes confirmés du cloud computing, qui connaissent bien ses solutions. Enfin, le contrat de service des solutions cloud précise clairement nos engagements en termes de qualité de service, de sécurité, avec pénalités à la clé.

Proposerez-vous aux partenaires la vente de ces services cloud ?

Dominik A. Hertzog – Ces solutions viennent d’être annoncées. MicroStrategy étudie encore les modalités et éventuels programmes partenaires pour ces offres cloud.

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