Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mobiles : Samsung affiche ses nouvelles ambitions

Samsung ne s’endort pas sur ses lauriers. Numéro un du mobile en France, avec une part de marché de 30,5% en volume en février dernier, 7 points devant Nokia, le fabricant entend renforcer son leadership avec une nouvelle stratégie produits.

Le sud-coréen a ainsi décidé de modifier son approche :« D’un positionnement technologique, nous allons vers un positionnement consommateur. Nous avons mis en place une nouvelle segmentation en six axes : style, Infotainment (tout en un), Multimédia, Connected, Basic et Business », explique Jean Philippe Illarine, directeur marketing chez Samsung France.

Sur le terrain du design, Samsung est considéré comme un précurseur et il souhaite le rester. Le fabricant lacera cette année quatre combinés dont le très attendu U900 (voir photo) qui doit remplacer le U600 qui s’est écoulé en France à 1 million d’exemplaires. Par ailleurs, l’accent a été mis sur une nouvelle génération d’interface tactile pour le F480. Mais au delà de cette nouveauté, rien de bien neuf côté design.

C’est surtout sur le terrain du multimédia que Samsung souhaite se renforcer.« Notre ambition est de devenir le numéro un de la musique »,déclare le directeur marketing. L’objectif est clair : tailler des croupières à Sony Ericsson qui s’est spécialisé sur ce segment avec ses mobiles Walkman.

Le groupe se donne les moyens de ses ambitions : produits développés avec le très réputé Bang Olufsen pour le son et surtout un partenariat avec la Warner qui permettra d’embarquer le prochain album de Madonna sur le F400 (voir photo). Deux autres combinés étofferont cette gamme musique.

Si la musique est un secteur porteur, que dire du GPS ? Samsung annonce un pack contenant un mobile GPS (le G810 avec le logiciel Navigon) et tous les accessoires pour une utilisation en voiture.

Enfin, dans la gamme Business, le sud-coréen annonce trois produits. Le Solid M110 est un combiné durci, le i780 est très fortement inspiré du Blackberry et le D880 propose deux emplacements pour carte SIM. Une fonction plutôt utile : l’abonné peut ainsi utiliser deux abonnements différents (pro et personnel avec opérateurs différents) au sein du même terminal. Les deux lignes fonctionnent de manière indépendante. Rappelons que Bouygues Telecom propose un combiné de ce type : le TwinSIM 66 du chinois Global High Tech.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

15 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

19 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

21 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago