Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Monétisez vos extensions Chrome… par la publicité

Nos confrères de 01net viennent de repérer une modification intéressante dans le contrat liant Google aux développeurs créant des applications ou des extensions pour le Chrome Web Store, la boutique rattachée au navigateur web de la firme.

Les développeurs pourront maintenant ajouter des publicités à leurs œuvres. Un moyen simple de monétiser une application ou une extension dédiée à Chrome. C’est à notre connaissance la première fois que cette autorisation est officiellement donnée aux créateurs d’extensions dédiées aux butineurs.

L’objectif est clair : permettre aux développeurs de monétiser leur travail, et participer ainsi à la mise en place d’un solide écosystème autour de Chrome.

Libertés et limites

En termes d’insertions de publicités, Google laisse le champ libre aux développeurs. Certes, ces derniers doivent permettre de supprimer les publicités, mais soit via une option dans leur application, soit via le retrait de ladite application. Voilà qui n’est guère contraignant.

Par contre, il est interdit de forcer les internautes à cliquer sur une publicité pour pouvoir utiliser pleinement une application. Classique.

Google ne permet également pas aux publicités embarquées dans les applications d’interférer avec les sites web et publicités tierces. Il ne faudrait pas en effet qu’une extension insère ses propres publicités au sein d’un site web, et profite ainsi indument de sa notoriété.

Toutefois, là encore, la firme n’oppose pas ici une fin de non-recevoir stricte. En effet, l’extension peut insérer des publicités dans les pages web sous certaines conditions : si elles sont clairement identifiées comme venant de l’extension, si elles n’interfèrent pas avec les publicités et fonctionnalités présentes sur le site, et si l’internaute en a été informé au préalable.

Il est donc tout à fait possible d’afficher un bandeau publicitaire (clairement identifié) au-dessus des sites, afin de rentabiliser une extension.

Crédit photo : © Vladimir Wrangel – Fotolia.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago