Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Moteur de recherche: Blekko voué au mode ‘crowd sourcing’

Un moteur de recherche atypique a-t-il des chances de percer? Blekko version bêta est sorti ce 2 novembre, non sans originalité.
Cet outil de ‘search’ lancé par une start-up californienne a tout misé sur une approche « wiki », ou mode ‘crowd sourcing‘.

Ce nouveau service repose en effet sur la contribution des internautes à l’instar du modèle Wikipedia. Il est censé permettre de “trouver ce qui a du sens dans les milliards de pages du Web”.

Rich Skrenta, co-fondateur et p-dg de Blekko explique que des moteurs phares comme Microsoft Bing et Google disposent de centaines de sous-traitants permettant d’affiner la pertinence des recherches sur Internet. Mais alors, comment Blekko peut-il se différencier avec son équipe composée d’une vingtaine de personnes ? se demande notre confrère ITespresso.
« Il n’est pas nécessaire que tout le monde participe afin que le modèle fonctionne. La plupart des gens n’éditent pas Wikipedia, et pourtant cela a donné une vaste encyclopédie qui dépasse depuis longtemps l’encyclopédie fermée Britannica.
Pourquoi pas!… Le “crowd sourcing” sera privilégié, explique le site eWeek.co.uk, car ce nouveau moteur s’appuie sur une fonctionnalité particulière: elle est baptisée “slashtags” (similaire au concept des ‘hashtags‘ utilisés par Twitter).

Elle permet d’affiner une requête en indiquant la source de la recherche directement dans la requête, en ajoutant des termes comme “/news”, “/date”, “/amazon“, “/tech” ou “/blogs”, etc, précise Abondance.com.

Premiers tests décevants…
Le site d’information spécialisé dans le référencement sur les moteurs a réalisé quelques tests initiaux. Mais les premiers résultats seraient peu probants, voire “assez catastrophiques”. Les concepteurs de Blekko veulent peut-être donner la priorité au marché américain.

A noter que, selon le site Abondance.com, “des informations intéressantes” pour le référencement (backlinks, stats de crawl, identification des contenus dupliqués…).

En clair: pas de risques que Blekko ne fasse de l’ombre à Google… Ce dernier l’a d’ailleurs accueilli de façon ‘fair play’: “La concurrence est la bienvenue afin de délivrer des informations pertinentes et donner aux gens de nouveaux choix”, déclare un porte-parole de Google cité par notre confrère eWeek.co.uk.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

5 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

7 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago