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Moteur de recherche : le nouveau Exalead.com, fondation de toutes les futures innovations

L’entreprise française Exalead annonce une nouvelle version de son moteur de recherche homonyme. Celui-ci s’enrichit d’une nouvelle interface utilisateur « homogène et personnalisable ». L’accès aux options de recherches avancées est notamment simplifié et plus ergonomique. Il est également possible de sélectionner les différentes catégories qui permettent d’affiner la recherche par type de site et de fichier, contenus multimédia, année, termes associés, langue…

Côté fonctionnalités, Exalead.com intègre désormais la fonction d’auto-complétion (qui suggère un certains nombre de termes à rechercher au fur et à mesure de la saisie). Outre les termes associés, le moteur s’enrichit de résultats de recherche associée qui s’affiche (ou non) sous le champ de saisie. Signalons également qu’Exalead.fr intègre désormais des réponses en liaison avec l’actualité dans ses résultats et propose des informations statistiques (langue, pays) sous forme graphique. Autant de fonctionnalités pratiques pour affiner ses recherches en quelques clics de souris.

En tant qu’éditeur spécialisé dans les solutions d’entreprises, l’activité recherche en ligne lancée en 2006 sert avant tout de vitrine technologique à Exalead et de laboratoire d’expérimentations. Il n’en reste pas moins que l’entreprise le déploie à l’échelle planétaire. Il y a quelques temps Exalead communiquait sur un index de 8 milliards de pages web. Il devrait bientôt passer à 16 milliard . L’entreprise souligne d’ailleurs que « d’autres améliorations devraient suivre rapidement ». Comme Voxalead, le nouveau moteur de recherche des news audio et vidéo, également disponible sur forme d’une application iPhone, ou les fonctionnalités développées dans le cadre du programme européen de recherche Quaero.

Exalead.com reste donc plus que jamais stratégique. « Exalead.com reste central pour nous et notre R&D, notamment en termes d’usages, ou de scalabilité et prouve notre capacité à permettre la création d’applications métier hybrides connectant des données structurées ou non structurées, provenant de sources internes ou externes », déclare François Bourdoncle, co-fondateur et directeur de la stratégie d’Exalead.

Cette nouvelle version d’Exalead.com a donc « vocation à être la fondation de toutes les futures innovations de l’éditeur Web, en intégrant régulièrement de nouveaux services ». L’entreprise française ne prétend pas vouloir jouer dans la cour des grands de la recherche même si « les annonces faites ces dernières semaines par les leaders du marché de la recherche Web valident notre vision », estime François Bourdoncle qui ajoute que « les nouveaux services ou les nouvelles fonctionnalités sont pour la grande majorité déjà présentes sur Exalead.com et ce, depuis son lancement il y a près de 3 ans ». Le dirigeant fait notamment référence à l’arrivée de Bing de Microsoft ou encore de Square ou de nouvelles fonctions de filtrage de Google.

Bien qu’en progression, la présence d’Exalead sur le marché de la recherche reste insignifiant. Selon le dernier classement des moteurs fourni en avril 2009 par AT Internet Institute, Exalead n’apparaissait pas parmi les 10 premiers moteurs en France. Et le dernier de la liste, Ask.com, recueille à peine 0,15 % du marché.

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