Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Moteur de recherche : Qwant nomme Tristan Nitot au poste de directeur général

Du changement dans la gouvernance de Qwant : Tristan Nitot prend le poste de Directeur Général et remplace François Messager. Tous les deux étaient arrivés en juin 2018.

Jusqu’à présent Vice-Président Advocacy,   » Tristan Nitot prend désormais en charge l’ensemble de la direction opérationnelle du moteur de recherche.  » indique un communiqué.

Figure reconnue et respectée de la French Tech, l’homme a d’abord présidé aux destinées  de Mozilla Europe ( 2003-2015) qu’il avait contribué à fonder en 1998.  C’est après un passage rapide, comme chef de produit, dans la start-up  Cozy Cloud qu’il avait rejoint Qwant.

Parallèlement, il a été membre du Conseil National du Numérique  et est toujours membre (depuis 2015)  du comité de prospective de la CNIL.

Redorer l’image de Qwant

Sa nomination intervient alors que le fonctionnement du moteur de recherche est soumise à de nombreuses critiques de la part de certains investisseurs et de ses salariés.

Au cours de l’été, de nombreux articles de presse ( Lettre A, Le Canard Enchainé, Mediapart, Next INpact) ont relayé des informations sur les déficits d’organisation interne, la stratégie de développement et la dépendance à Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Tristan Nitot va donc devoir apaiser le climat.  « Ma fonction, c’est de changer l’organisation, la culture de l’entreprise et prendre plus la parole », explique-t-il au Monde.

Quant à Eric Léandri, co-fondateur et président de Qwant, qui cristallise toutes les critiques, il affirme au quotidien : « C’est Tristan qui est à la direction. Il n’est pas là pour faire joli. C’est à lui de prendre ses orientations et de manager. Et ce n’est pas un problème pour moi. »

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

13 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

17 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

18 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago