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Mozilla revoit sa stratégie et veut accélérer le développement de Firefox

L’image de marque du navigateur web Firefox se dégrade depuis plusieurs années déjà, malgré les qualités de cette offre : performances correctes, besoins en ressources mesurés, extensibilité importante, respect inconditionnel des données privées des utilisateurs, etc.

Dave Camp, directeur de l’ingénierie de Firefox, précise la nouvelle stratégie de Mozilla, axée sur trois piliers de base.

Le premier est la qualité des fonctionnalités proposées, qui devra être irréprochable. L’organisation évoque également la possibilité de livrer des mises à jour de sécurité de façon plus régulière. Il ne faudra donc plus attendre la sortie d’une nouvelle version majeure de Firefox pour que des failles soient comblées. Enfin, le projet visant à faire de Firefox une application multiprocessus est jugé comme essentiel pour le futur de cette offre.

Appuyer sur les qualités de Firefox

Second pilier, proposer le meilleur du web. Mais pas forcément le superflu. Message à destination de ceux qui critiquent l’intégration en standard de certains services web au sein de Firefox. L’accent sera donc mis sur les extensions et les partenariats, moyens privilégiés d’ajouter des fonctionnalités au butineur de la Fondation Mozilla.

Il est à noter que le web devrait se montrer plus présent dans les entrailles mêmes du logiciel. Son interface utilisateur pourrait ainsi utiliser des technologies issues du web en lieu et place du couple XUL/XBL employé actuellement.

Dernier pilier, renforcer les spécificités de Firefox, comme la protection des données personnelles. Projet Open Source, Firefox affiche un degré inégalé de transparence en matière d’exploitation des données de navigation. Un élément sur lequel Mozilla compte bien capitaliser. Autre exemple, l’intégration des standards du web au sein de Firefox.

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Crédit photo : © Kong – Shutterstock

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