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Murdoch échangerait MySpace contre un bout de Yahoo!

Yahoo! est fragile et Ruppert Murdoch, le puissant patron de News Corp. le sait. Le milliardaire serait prêt à échanger le très populaire MySpace contre 25% de Yahoo!. L’information est révélée par le Times, un journal de Murdoch.

Selon le quotidien américain, des discussions préliminaires ont déjà eu lieu entre les deux géants. L’affaire pourrait être rentable pour le milliardaire puisqu’il a racheté MySpace 580 millions de dollars alors que la capitalisation boursière de Yahoo! atteint 40 milliards… Un quart de Yahoo! vaudrait donc 13 milliards environ.

L’offensive de Murdoch arrive au pire moment pour le portail Internet. Yahoo!traverse en effet une crise de confiance et une crise financière. Ce lundi, le p-dg Terry Semel a été remercié et Jerry Yang, co-fondateur du groupe a repris les choses en main.

Distancé dans la recherche et dans la publicité en ligne par Google, Yahoo! a accumulé les difficultés financières. Le bénéfice net du portail pour les trois premiers de l’année a fondu de 11,2% à 142 millions de dollars. Les revenus atteignent 1,18 milliard de dollars (+9%) manquant le consensus de 1,21 milliard établi par les analystes. Et en 2006, le groupe a vu son bénéfice net chuter de près de moitié.

Quand le cours de Bourse de Google a bondi de 35% sur un an, celui de Yahoo! a fondu de 7,4%, et même 33% depuis début 2006…

Interrogé sur la question, Jerry Yang a affirmé qu’il ne souhaitait pas céder Yahoo! Mais que diront les actionnaires ? On sait que Ruppert Murdoch peut être très persuasif et ses moyens sont sans limites. L’homme n’a-t-il pas lancer une OPA à 5 milliards de dollars sur le groupe Dow Jones (et son Wall Street Journal) ?

L’intégration de MySpace dans Yahoo! pourrait en effet donner un sérieux coup de fouet au portail. D’autant plus que Murdoch pourrait apporter certains actifs comme Fox Intractive Media ou le réseaux de jeux en ligne IGN.

MySpace lance sa messagerie instantanée Fin de la version bêta, l’IM de MySpace est désormais en version finale. L’application va partir à l’attaque des géants du secteur comme Live Messenger de Microsoft et Yahoo Messenger. La bataille sera difficile malgré l’audience colossale de MySpace.Selon Travais Katz, en charge de la stratégie du groupe et cité par la Tribune, le service compte déjà 18 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis. A titre de comparaison, Live Messenger compte 250 millions d’utilisateurs dans le monde.Pour se distinguer, MySpace jouera la carte du partage de vidéos et de photos. News Corp. intégrera en fait les ingrédients qui ont fait le succès de MySpace à sa messagerie instantanée.

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