Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Musique en ligne: Cable & Wireless se lance en Europe, bilan aux USA

Si les plates-formes légales de téléchargement de musique poussent comme des champignons Outre-Atlantique (Yahoo, Real, Microsoft, Sony, WallMart, HP, MTV…), l’Europe fait encore figure de parent pauvre. Napster 2.0 et le service iTunes d’Apple devraient faire leur apparition l’été prochain. Et un nouveau participant souhaite se joindre à la mêlée.

Il s’agit de Cable & Wireless qui, allié à MusicShop, annonce son intention de lancer une plate-forme en Europe sous le très sexy nom de « Cable & Wireless Music Download Service »… En fait, cette plate-forme sera vendue aux entreprise du secteur de la musique et du divertissement qui pourront, par la suite, la proposer aux internautes via des portails ou des sites dédiés. Le contrat repose sur la combinaison de MusicShop, le logiciel de distribution média utilisé par les grands labels européens et américains comme EMI ou Warner, et de l’expertise de Cable & Wireless en matière de communication globale. Des accords de licence ont été déjà conclus avec différents ?majors’ de l’industrie du disque, rendant ainsi 200.000 morceaux disponibles. Les droits d’auteur seront protégés par l’utilisation de plusieurs technologies de gestion des droits numériques telles que la solution Windows Media DMR de Microsoft. Après les Etats-Unis, l’Europe va très vite devenir un champ de bataille dans le secteur de la musique en ligne payante. Mais quel est le bilan du téléchargement légal aux Etats-Unis. Succès aux USA? L’association des majors souligne que l’utilisation des sites de peer-to-peer a sensiblement baissé grâce à sa politique répressive. Mais ses conclusion se basent sur un sondage téléphonique auprès de 1300 internautes… (voir notre article). Les observateurs notent de leur côté que le P2P, gratuit et aux sources illimitées, draine toujours autant de monde, soit des millions d’utilisateurs quotidiens. Un phénomène pour l’instant impossible à endiguer. Mais dans le même temps, les plates-formes payantes américaines rencontrent un certain succès. Pendant la semaine de Noël, 2,5 millions de chansons payantes ont été téléchargées aux Etats-Unis, et 30 millions sur l’ensemble de l’année dernière, souligne Kenswill, un responsable d’Universal Music, citant les chiffres de l’institut d’études Nielsen Soundscan. Un chiffre intéressant. Mais cela ne représente qu’une part très négligeable du chiffre d’affaires des maisons de disque.

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

13 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

15 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

16 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

18 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

19 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

19 heures ago