Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

MWC 2015 : Les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge font leur show

La première grande annonce du Mobile World Congress de Barcelone est tombée hier soir : la présentation par Samsung de ses deux nouveaux smartphones de haut de gamme, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.

Le 6 Edge se distingue par son écran, qui se prolonge sur les côtés de l’appareil. Une option qui lui vaut d’être vendu nettement plus cher que le Galaxy S6. Ces smartphones seront commercialisés à partir du vendredi 10 avril 2015, à des prix annoncés comme extrêmes :

  • Galaxy S6 : 699 euros (32 Go), 799 euros (64 Go) et 899 euros (128 Go) ;
  • Galaxy S6 Edge : 849 euros (32 Go), 949 euros (64 Go) et 1049 euros (128 Go).

L’alliance de métal et de verre qui remplace le traditionnel plastique des smartphones Samsung justifie en partie ces tarifs particulièrement élevés. La firme coréenne propose ici des produits nettement plus qualitatifs que précédemment.

Des caractéristiques identiques

Les Galaxy S6 et S6 Edge partagent la même fiche technique. A commencer par l’écran, un modèle Amoled de 5,1 pouces, présentant une résolution de 2560 x 1440 points (Quad HD).

Le processeur est un octocœur Exynos 7420, comprenant 4 cœurs ARM 64 bits Cortex A-57 cadencés à 2,1 GHz, épaulés par 4 cœurs Cortex-A53 à 1,5 GHz. Le tout dans une configuration big.LITTLE, et avec une gravure en 14 nm. La présence d’un GPU Mali-T760 MP8 et de 3 Go de mémoire DDR4 à 1552 MHz devrait garantir des performances parmi les plus hautes jamais mesurées dans le monde mobile. À noter également, la présence d’un modem LTE catégorie 6, compatible avec le 300 Mb/s. Côté stockage, des modèles de 32 Go, 64 Go et 128 Go sont annoncés.

L’autonomie de ces smartphones devrait être correcte, grâce à la présence d’une puce gravée en 14 nm. Il faut tout du moins l’espérer, car la capacité de la batterie est moindre que sur le Galaxy S5. Ceci permet de proposer des terminaux plus compacts et plus légers (14,34 x 7,05 x 0,68 et 138 g pour le S6, 14,21 x 7,10 x 0,70 et 132 g pour le S6 Edge). La charge s’effectuera avec un système sans contact, compatible avec les socles WPC et PMA. Samsung garantit 4 heures d’utilisation pour seulement 10 minutes de charge.

Photo : des capteurs lumineux

La partie photo des nouveaux Galaxy a été particulièrement soignée, avec un capteur arrière de 16 mégapixels proposant une ouverture de f/1.9. De quoi capter le moindre photon… dans les limites imposées par un capteur de petite taille, cela va sans dire. Le capteur avant, de 5 mégapixels, apporte la même ouverture de f/1.9 et devrait donc se montrer lui aussi particulièrement efficace en basse lumière.

Les Galaxy S6 et S6 Edge sont proposés sous Android 5.0 Lollipop, en mouture 64 bits, comme il se doit. Le tout avec la surcouche TouchWiz de Samsung, mais également avec quelques applications préinstallées, dont celles de Microsoft (OneDrive, OneNote et Skype).

Restent deux petites fautes de goût : l’absence d’un port microSD et la batterie, non amovible.

À lire aussi :
Brevets Android : fin du différend entre Microsoft et Samsung… mais pas du secret
Samsung pourrait intégrer des applications Microsoft dans son Galaxy S6
Concurrencé sur le mobile, les bénéfices de Samsung dégringolent

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

12 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

16 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

17 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago