Pour gérer vos consentements :

Avec Elite x3, HP assure la continuité PC-smartphone sous Windows

HP annonce son retour dans le monde des smartphones avec l’Elite x3. Un terminal mobile sous Windows 10, qui pourra se transformer en PC classique via l’utilisation d’un ensemble clavier-souris et d’un écran (connectés via un dock dédié), ainsi que du monde Continuum de Windows 10, qui permet de basculer entre mode mobile et desktop traditionnel.

Le HP Elite x3 est équipé d’une puce ARM Qualcomm Snapdragon 820, qui lui permet d’accéder à la 4G, mais en limite l’usage aux seules applications universelles. Microsoft compense ce désagrément par la présence en standard d’Office. Et HP par son offre HP Workspace, des logiciels x86 accessibles en mode Cloud depuis le smartphone. Notez que Salesforce1 sera disponible sur l’Elite x3. Un smartphone résolument tourné vers le monde professionnel.

Bien équipé. Bien protégé

La fiche technique de ce smartphone se veut similaire à ce que nous trouverons cette année chez nombre de ses concurrents de haut de gamme.

À commencer par le processeur Snapdragon 820, qui propose quatre cœurs ARM 64 bits Kryo (deux cadencés à 2,15 GHz et deux à 1,6 GHz) et de nombreux accélérateurs, dont le DSP Hexagon 680 et le GPU Adreno 530. Le tout avec un modem 4G capable de supporter des débits montants de 600 Mb/s et descendants de 150 Mb/s. Côté RAM, nous trouvons 4 Go, alors que l’espace de stockage est de 64 Go (il sera possible d’ajouter une carte microSD de 2 To, même s’il faudra se contenter dans la pratique de modèles de 128 Go).

L’écran est un modèle de 5,96 pouces Amoled, d’une résolution de 2560 x 1440 points. Cet écran ne devrait pas favoriser l’autonomie, mais HP a pensé à tout, avec une batterie de 4150 mAh. Deux capteurs d’images de 16 et 8 mégapixels sont proposés.

Côté sécurité, nous trouvons un lecteur d’empreintes digitales, le chiffrement Bitlocker de Microsoft, un VPN, une puce TPM et les fonctions de sécurité intégrées au Snapdragon 820. La solution de MDM Intune est également proposée en standard.

Le tout est protégé contre les poussières et immersions dans l’eau (norme IP67). Là encore, une caractéristique que nous retrouverons sur un large ensemble de smartphones de haut de gamme en 2016. Un port USB Type-C complète cet équipement.

Des docks à gogo

Le Desk Dock permettra de transformer l’Elite x3 en ordinateur de bureau. Deux prises USB 3.0, une USB Type-C, une sortie DisplayPort et une interface Ethernet y sont proposées.

L’autre dock est le Mobile Extender, qui prend la forme d’un ordinateur portable 12,5 pouces sur lequel vient se fixer le smartphone. HP promet une autonomie dépassant très largement la journée pour ce remake du Lapdock.

Attendu pour cet été, le HP Elite x3 devrait être vendu à prix d’or. Moins que celui d’un PC professionnel premium, mais plus que celui des smartphones de haut de gamme classiques.

À lire aussi :
Dell, HP et Lenovo listent les PC Skylake avec Windows 7 et 8.1 périmés en 2017
CES 2016 : EliteBook Folio, le nouveau MacBook… version HP (galerie photo)
HP et Dell au sommet du marché des serveurs

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

14 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

17 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

19 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago