Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Navigateur : la version stable de Google Chrome 3.0 est enfin disponible !

Google vient – enfin – de dévoiler la mouture définitive de son navigateur web Chrome 3.0 pour Windows XP et Windows Vista. La nouveauté la plus importante est l’amélioration du moteur d’exécution JavaScript V8. Ce dernier est plus de 25 % plus véloce que celui présent dans Google Chrome 2.0. Ceci devrait permettre à ce produit de reprendre la tête à la course aux performances des navigateurs. Nous aurons l’occasion de le vérifier lors d’un prochain comparatif.

Le moteur de rendu des pages web intègre également quelques éléments issus du HTML5, comme le support des balises audio et vidéo. Une bonne nouvelle, même si peu de sites mettent aujourd’hui à profit de telles technologies.

Le reste des nouveautés concerne l’interface du logiciel : Chrome 3.0 sera tout d’abord personnalisable au travers des thèmes. Quoiqu’intéressante, cette fonctionnalité n’est pas essentielle pour ce logiciel à l’interface minimaliste. Autre point, la barre de saisie des adresses classe ses suggestions en y appliquant des icônes qui permettront de savoir exactement ce qui vous est proposé. Enfin, la page de garde est plus épurée, mais aussi plus puissante puisque vous pourrez gérer les éléments qui y prennent place.

Attention cependant, car si les extensions fonctionnaient sous Google Chrome 2.0 (en fixant un paramètre via la ligne de commande), elles sont purement et simplement désactivées dans cette version 3.0. C’est regrettable.

Chrome 4.0 finalisera le support des extensions et sera compatible avec Mac OX S et Linux. Les plans de la firme prévoient même d’intégrer du code natif externe et de la 3D au sein de ce produit. Mais il faudra peut-être attendre Chrome 5.0 pour profiter de ces avancées.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago