Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudNavigateurs

Navigateurs: Opera 11 améliore la gestion des onglets

Opera Software, éditeur des navigateurs homonyme, n’a cessé d’innover sur les solutions de navigation web. Opera 11, navigateur pour les environnements de postes de travail, n’échappera pas à la règle. La version bêta, que l’éditeur norvégien vient de mettre à disposition en téléchargement introduit notamment une nouvelle gestion des onglets de navigation.

Le nouveau navigateur permet ainsi à l’utilisateur de regrouper ses onglets par thématiques (sujets, sites, etc.) simplement en les glissant les uns sur les autres. Un survol de la souris déploie ensuite cette liste d’onglets empilés afin de sélectionner la page web que l’on souhaite afficher. « Les onglets sont la fonctionnalité la plus populaire des navigateurs d’aujourd’hui, commente Jan Standal, vice président produits desktop chez Opera Software. Parce que nombre d’entre nous se débattent avec des dizaines voire des centaines de pages ouvertes dans des onglets, nous avons besoin d’un moyen de simplifier la gestion des onglets. […] Empiler les onglets offre une manière intuitive d’organiser et collecter les pages web ouvertes. »

Autres nouveautés en vue, l’intégration des extensions. Une ouverture proposée depuis la proposées depuis la version Alpha d’Opera 11, il y a trois semaines. Depuis, 500.000 extensions ont été proposées, souligne l’éditeur, à raison de 10 à 20 propositions par jour par développeur. Extensions dont les mises à jour pourront se faire automatiquement.

Autres innovations : la navigation par mouvement (mouse gesture) présente depuis Opera 5 prendra un coup de jeune dans le nouveau navigateur, notamment grâce à une nouvelle interface visuelle et un guide d’utilisation des commandes plus intuitif. Par ailleurs, la sécurité se voit renforcée avec l’affichage d’informations sur le site visité, et le chargement des plugins pourra se faire manuellement et individuellement (ce qui pourra améliorer jusqu’à 30 % les performances de l’application). Malgré l’enrichissement d’Opera avec ces nouvelles fonctionnalité, le navigateur devrait s’en trouver 30 % allégé par rapport à Opera 10.63.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

9 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

12 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

14 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago