Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Nec met à jour son offre HPC

La gamme de clusters Nec LX accueille aujourd’hui un nouveau nœud de calcul 1U, le Nec HPC 144RC-1 (High-Performance Computing). Ce dernier intègre deux cartes mères Intel biprocesseurs. Vous pourrez ainsi y installer quatre processeurs quadricœurs Xeon de la série 5400 (45 nm, fréquence de bus de 1600 MHz et 12 Mo de mémoire cache).

Cette solution originale permet de disposer d’un serveur 16 cœurs Intel dans un volume et pour un coût réduits. Équipé des plus puissants Xeon 5400, ce serveur offre une puissance de calcul comprise entre 280 et 320 gigaflops (Nec annonce modestement une puissance « supérieure à 200 gigaflops »), soit plusieurs téraflops par armoire !

Chaque carte mère peut accueillir un maximum de 32 Go de mémoire vive. La compagnie précise toutefois que la technologie ScaleMP permet de rendre les 64 Go des deux cartes mères exploitables par l’ensemble des 16 cœurs.

Nec distribue également un nouveau serveur à tolérance de pannes dont le taux de disponibilité est de 99,999% ! Le Nec Express5800 FT pourra ainsi (presque) fonctionner en continu. Le constructeur estime que la durée d’interruption annuelle non planifiée sera inférieure à cinq minutes.

« De plus en plus, les secteurs industriel et scientifique exigent desclustersHPC qui, non seulement s’appuient sur les technologies de pointe, mais sont aussi extrêmement fiables », précise Andreas Findling, responsable de la gamme de produits et directeur technique de la division informatique de Nec Deutschland GmbH.

« Notre force réside dans l’assemblage et la configuration de composants à forte valeur ajoutée, qui aboutissent à une solution clés en main, complète et performante. Nous axons la capacité de nosclusterssur une exploitation dans un environnement productif 24 heures sur 24. »

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago