Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

.NET : Mono 2.8 sera 27 % plus rapide… à la demande

La prochaine version de Mono, le clone open source de la plate-forme .NET, offrira des options permettant d’utiliser le compilateur LLVM et le ramasse-miettes SGEN, en lieu et place du compilateur just-in-time classique et de Boehm. Si ces deux nouveaux modules ne sont pas encore finalisés, leur utilisation pourra apporter une hausse notable des performances dans des cas bien particuliers.

Le ramasse-miettes SGEN se veut plus rapide que Boehm. Sur une application extrême, où de nombreux objets sont créés avant d’être immédiatement détruits, l’utilisation de SGEN a permis d’assurer 18 % de requêtes supplémentaires, l’application consommant 24 % de mémoire en moins. C’est un plus appréciable, même si ce module est encore à l’état expérimental (il sera livré en version stable avec Mono 3.0). À réserver donc à des tâches lançant de nombreuses instances, comme les applications web.

Le compilateur de code classique pourra pour sa part céder la place à LLVM, qui rallongera nettement le temps de lancement de l’application, mais fournira un code beaucoup plus optimisé. Ainsi, le score au test SciMark grimpe de près de 27 % avec LLVM. Voilà qui pourrait se révéler fort utile pour les applications scientifiques ou financières, mais certainement pas pour des applications web ou desktop plus classiques, qui souffriraient trop du temps de lancement rallongé.

Avec Mono 2.6, il fallait jongler entre plusieurs installations pour disposer d’un tel choix. Mono 2.8 intégrera tous ces modules par défaut, permettant ainsi de basculer entre eux à la demande. Il ne tiendra donc qu’à vous de choisir les options permettant un fonctionnement optimal de vos applications.

Mono 2.8 devrait être livré entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

11 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

14 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

16 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago