Pour gérer vos consentements :

NetApp adapte Data ONTAP au Cloud hybride

Il ne se passe pas une semaine sans parler du Cloud hybride. Ce concept s’articule autour d’une passerelle reliant un Cloud privé à un Cloud public pour des besoins de puissance ou de ressources supplémentaires. Tous les acteurs de l’IT s’y mettent, « il y a un intérêt économique à cette orientation notamment sur des scénarios spécifiques comme le débordement ou le test et développement », souligne Eric Antibi, directeur technique de NetApp France. Il assure également que les entreprises s’interrogent sur le stockage des données, la garantie de qualité de service (SLA) et sur la réplication des informations. Pour répondre à cette attente, lors de son évènement Insight aux Etats-Unis, le spécialiste du stockage a étendu à SoftLayer (le Cloud public d’IBM) l’offre Private Storage pour le Cloud, déjà disponible pour AWS et Azure.

ONTAP Cloud se rapproche d’AWS

Toujours dans le Cloud, NetApp propose son OS de stockage ONTAP dans le Cloud public. Il est disponible sur AWS. « Cette solution de stockage est présente directement dans les VM. Elle se décline en deux formats, une basée sur le modèle pay as you go via la maketplace d’Amazon. La tarification se fait à l’heure, avec une capacité allant de 2 à 10 To. L’autre modèle est le bring your latence, dans un cadre de Cloud hybride avec des licences sur 6 mois et une capacité de 50 To », détaille Eric Antibi. Ce service garde les différentes fonctionnalités de Data ONTAP (snapshots, réplication, logiciels d’administration). OnCommand Cloud Manager organise ainsi le provisionnement des instances de cluster Data ONTAP entre les fournisseurs de Cloud public et privé, ainsi que le déplacement des données.

Data ONTAP 8.3 optimisé

Par ailleurs, l’OS passe en version 8.3 avec des améliorations de certaines fonctionnalités existantes. Ainsi, le metrocluster monte en gamme en favorisant la continuité d’activité sur des applications critiques en cas de désastre ou d’arrêt planifié sans interruption sur différents datacenters. De même, il optimise la performance des nœuds 100% flash. « Dans des environnements hétérogène de stockage, il est aussi capable d’optimiser plusieurs contrôleurs et d’en dédier un pour la solution flash », constate Eric Antibi.

A lire aussi :
Google, SAS et NetApp, des entreprises où il fait bon travailler
NetApp muscle ses baies flash entrée et haut de gamme

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago