Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOpen Source

Nettoyage de printemps pour Perl 5… en attendant Perl 6

Les développeurs de la communauté open source viennent de publier la mouture 5.14 de Perl. Ne vous fiez pas à son numéro de version ; cette mise à jour – issue d’une année de travail – propose de multiples avancées. 550.000 lignes de code ont ainsi été modifiées et de nombreux bogues ont été corrigés.

Perl 5.14 est tout d’abord plus économe en ressources processeur et mémoire. Il propose un support complet de l’Unicode 6.0, ainsi que de multiples améliorations dans les fonctionnalités liées à l’Unicode. La gestion de l’IPv6 est en progrès. Enfin, les expressions régulières, une des grandes forces de Perl, ont droit elles aussi à quelques nouveautés. Les développeurs seront heureux d’apprendre que le client CPAN (qui permet d’accéder à plus de 95.000 modules d’extension dédiés à Perl) se configure plus aisément.

« De nombreux changements présents dans cette version trouvent leur origine dans des modules CPAN, qui ont été inclus dans le noyau de Perl. Nous sommes donc reconnaissants envers la communauté CPAN, qui permet à Perl de prospérer », soulignent les responsables du projet.

Prochaine étape, la fourniture d’une version 5.14.1 de Perl (d’ici un mois), laquelle corrigera les éventuels bogues découverts par les utilisateurs. Perl 5.16 est pour sa part programmé pour le printemps 2012. Notez enfin que Perl 5.10 est maintenant en fin de vie. Reste une question de taille. Quid de l’arrivée en version définitive de Perl 6, la prochaine mouture (pour ne pas dire rupture) majeure de ce langage de programmation ?

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

8 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

9 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago