Malgré sa taille, Hachette Médias (filiale du groupe Lagardère) ne perd pas de temps pour se transformer et s’adapter au nouveau paysage médiatique français.
En septembre dernier, Didier Quillot quitte la direction d’Orange France appelé par Arnaud Lagardère. Il s’en va à la direction générale d’Hachette Filipacchi, le géant de la presse. Il est nommé à la tête d’un nouveau pôle regroupant Hachette Filipacchi Médias (la presse écrite) et Lagardère Active, la filiale production audiovisuelle, Internet et mobile du groupe.
Il y a quelques jours, le groupe annonce sa nouvelle organisation. La séparation entre activités traditionnelles et numériques est terminée. Pariant sur la convergence des contenus, le pôle médias du groupe a un nouveau nom: Lagardère Active Media.
Le numérique devient donc stratégique (comme pour tous les groupes médias…) et Lagardère Active Media annonce son premier coup d’éclat ce mardi.
Le groupe s’empare de 75,2% de NewsWeb, un acteur important de la presse en ligne française. Ce groupe édite notamment www.sports.fr, www.autonews.fr, www.boursier.com, www.sport4fun.com, www.football.fr. Il a généré en 2005 un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros.
Ce rachat se fait sur la base d’un prix de 24,70 euros par action, soit une prime de 10,5 % par rapport à la moyenne du cours sur un mois et de 17,7% par rapport à la moyenne du cours sur six mois, correspondant à un prix de transaction pour 100 % de Newsweb de 74 millions d’euros.
Il y a fort à parier que ce rachat ne soit pas le dernier.
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