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Nokia grand absent du Mobile World Congress de Barcelone

Le premier constructeur de téléphones mobiles absent du Mobile World Congress (MWC) 2010 de Barcelone (15-18 février)? Aussi surprenant que cela puisse paraître, Nokia n’exposera pas ses solutions lors du premier salon mondial dédié à l’industrie des télécommunication, et cela pour la première fois depuis la création de l’événement.

Raison avancée? La situation économique, notamment. « La décision est également fondée sur l’environnement économique actuel plus difficile, qui oblige Nokia de prendre des décisions difficiles, notre premier souci étant de nous concentrer sur les priorités », explique le constructeur dans sa communication.

« La décision est liée à un ensemble de choses, précise un porte-parole, nous n’avons peut-être pas beaucoup d’annonces grand public à faire, nous avons fait le choix stratégique de ne pas déplacer tout le monde à Barcelone et nous préférons désormais privilégier les événements en propre pour nous adresser à la presse et aux consommateurs. » Comme le dernier Nokia World 09 de septembre à Stuttgart.

Nokia ne sera cependant pas totalement absent de la capitale catalane puisque le constructeur tiendra des conférences de presse en marge du salon les deux premiers jours (lundi et mardi). Mais pas de stand officiel d’un événement où 40 000 professionnels sont attendus. Un paradoxe pour le premier vendeur de téléphones au monde (1,5 million de terminaux chaque jour) avec, encore, autour de 38 % du marché mondial.

Parmi les priorités, le constructeur finlandais préfère privilégier les relations avec les entreprises du secteur. « C’est un salon très B2B, tourné vers les opérateurs », estime-t-on chez Nokia. Nokia Siemens Network, la coentreprise équipementier, sera, elle, bel et bien présente au MWC 2010. Néanmoins, la décision de ne pas être présent à Barcelone porte sur l’année 2010. Elle sera reconsidéré pour 2011, confirme le porte-parole.

Nokia, qui présentera ses résultats 2009 le 28 janvier prochain, a essuyé ses premières pertes financières au troisième trimestre avec une baisse de 20 % de son chiffre d’affaires. Le constructeur doit revoir sa stratégie, notamment face à deux concurrents de taille : les BlackBerry de RIM et, surtout, l’iPhone d’Apple avec lequel il est entré en conflit juridique en l’accusant de viol de brevets. Et la montée en puissance des smartphone Android, et notamment l’arrivée récente du Nexus One de Google, ne va certainement pas faciliter la vie du constructeur finlandais en 2010.

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