Dans la foulée du lancement de ses nombreuses nouveauté, Nokia Networks annonce aujourd’hui une évolution de son offre OSS (Operations Support System). Son outil de gestion des opérations réseau passe désormais en mode Cloud.
L’offre se décline en deux outils : Performance Manager, pour gérer les performances et capacités des réseaux 2G, 3G et 4G (LTE) à partir de 15 000 indicateurs (PKI); et Service Quality Manager qui « donne aux opérateurs une vue précise en temps réel sur l’Etat des réseaux mobile et informatique », explique Alain Ferrasse-Palé, dirigeant de la branche française de l’équipementier.
Nokia se propose d’héberger l’OSS dans son ensemble ou sous-traiter certains services comme la modélisation des indicateurs de qualité clé (Key Quality Indicator). Que le client soit, ou non, équipé en solutions réseaux du constructeur finlandais. Les services sont alors assurés par une communauté d’experts au sein des deux Global Delivery Centers de l’entreprise finlandaise. Laquelle estime que la gestion de service raccourcit jusqu’à 20% les délais de résolutions des problèmes de dégradation réseau comparé à un centre des opérations réseaux (NOC) autonome.
Dans ce même ordre d’idées, Nokia Networks avance que le basculement des services OSS en mode Cloud est susceptible de réduire jusqu’à 19% les coûts de fonctionnement de l’opérateur comparé au modèle habituel sur site. Comme pour le monde IT, le modèle Cloud peut notamment permettre aux opérateurs de réduire les perturbations dues aux cycles de mise à niveau, lesquelles sont de plus en plus rapide dans l’univers des télécoms, tout en leur apportant la capacité de planifier leurs dépenses selon les besoins de montée en puissance.
« Avec Nokia OSS as a Service, les opérateurs disposent d’outils avancés et d’un savoir-faire vital pour optimiser l’utilisation du réseau, comme les KQI reposant sur notre expérience de cas d’utilisation réels, commente Amit Dhingra, responsable des Managed Services chez Nokia. Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de Nokia Networks de doter les opérateurs avec une large gamme de solutions flexibles ‘as a service’. » Il faut donc s’attendre à de nouvelles annonces autour du Cloud.
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