Pour gérer vos consentements :

Nokia pousse les réseaux des opérateurs vers la perfection avec AVA

En amont du Mobile World Congress (MWC) 2016 de Barcelone, Nokia confirme toujours plus son implication dans les services Cloud. L’équipementier finlandais, désormais renforcé, depuis le 14 janvier, des actifs et équipes franco-américaines d’Alcatel-Lucent, annonce une plate-forme cognitive en mode Cloud en direction des opérateurs.

Basculer le réseau en mode cognitif

Baptisée AVA (pour Automation, Virtualization and intelligent Analytics), la plate-forme entend combiner Big Data, stockage, analytique, machine learning et automatisation poussée pour améliorer les performances des réseaux des opérateurs jusqu’à un point « proche de la perfection », avance l’équipementier. Ava « permet aux opérateurs de s’éloigner de la traditionnelle gestion réactive du réseau à une approche cognitive qui prédit les défauts et les résout rapidement », ajoute Nokia. Autrement dit, automatiser au maximum les opérations réseau pour « préparer les opérateurs pour les futures exigences du monde programmable ».

AVA combine un ensemble de services déjà proposés par Nokia dont Care Services (surveillance), Network Implementation (construction), Network Planning and Optimization (optimisation) et Managed Services (gestion). L’équipementier en promet d’autres pour plus tard, sans préciser lesquels, mais probablement en rapport avec l’intelligence artificielle et l’offre personnalisée.

Identifier les anomalies plus rapidement

La solution supporte une large gamme d’équipements multi fournisseurs d’indicateurs de performance communs (KPI) et s’appuie sur une base de données alimentée par les capteurs réseau et OSS (système de support opérationnel). Sécurisés, les processus assurent l’activation et le déclassement des services dont la rapidité d’exécution permettrait de ramener à quelques heures les livraisons des services contre plusieurs semaines précédemment. L’un des services, Predictive Care for Packet Core, a été déployé chez China Mobile, pour automatiser la surveillance de 3000 KPI. Il en ressort une amelioration de 98% dans l’identification des anomalies réseau. Et l’origine de leur cause peut être décelée 93% plus rapidement que sans le service, assure Nokia à titre d’exemple.

Autant de solutions qui visent à améliorer l’expérience client et sa satisfaction en répondant aux besoins de réactivité des opérateurs alors que l’industrie télécom converge toujours plus vers le monde IT et les réseaux pilotés par logiciels. AVA aura, sans aucun doute, un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre de la 5G et l’explosion de l’Internet des objets (IoT).


Lire également
Nokia franchit les 11 Gbit/s sur le réseau cuivre de Deutsche Telekom
IoT : Nokia lance le premier test LTE-M
Ericsson booste les réseaux 2G, 3G et 4G

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

20 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

23 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago