Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Nortel perd 3,2 milliards de dollars au troisième trimestre

Nortel, l’équipementier canadien, n’échappe pas à la tempête financière. Pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2008, le géant nord-américain dévoile des chiffres en très nette baisse.

Le groupe affiche une perte de 3,2 milliards de dollars, contre un bénéfice de 27 millions de dollars l’année précédente, à trimestre comparable. Cette perte fait directement suite au déficit de 113 millions de dollars du trimestre précédent.

Nortel envisage de réduire sa masse salariale. Ainsi, 1.300 postes, soit un peu moins de 5% des effectifs, pourraient être supprimés. Cette réduction de personnel devrait entraîner une économie de 400 millions de dollars sur l’exercice 2009.

Le chiffre d’affaires (CA) atteint 2,32 milliards de dollars, soit une baisse de 14% par rapport au troisième trimestre de l’année 2007.

Le géant canadien qui tablait au mois de septembre sur un recul de son CA annuel compris entre 2 et 4%, s’attend désormais à une baisse plus proche de 4%.

« Au mois de septembre, nous avions déjà signalé le ralentissement de l’économie. Depuis cette date, la situation économique s’est dégradée, accompagnée d’une très forte volatilité financière (…), ces deux phénomènes impactant Nortel et ses clients. » a expliqué Mike Zafirovski, p-dg de Nortel.

Ces trois dernières années ont été particulièrement critiques pour Nortel. Sur cette période, 4.000 postes ont supprimés. Contraint de réduire la voilure dans les secteurs optique et le transport, confronté à une réduction des investissements des opérateurs dans la 2G, Nortel projette de se tourner davantage vers le marché entreprises pour remonter la pente.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

10 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

14 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

16 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago