Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Nouveaux domaines : des noms Internet à 185.000 dollars pour les entreprises

Le web s’illustrera-t-il bientôt avec des sites comme Manger.mcdo, Boire.1664, Voyager.sncf ou encore SeChauffer.gdf-suez? L’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisation chargée du nommage d’Internet, a annoncé hier, lundi 20 juin, à l’occasion de sa 41e conférence qui a eu lieu à Singapour, la possibilité de créer de nouveaux suffixes de domaines web par nom de société. Des noms de marques pourront donc désormais remplacer les habituels «.com»,«.fr», etc.

Cette décision controversée, à cause des risques de confusion possibles, est le résultat de Il aura fallu 6 ans de négociations au sein de l’Icann. Sur les 16 membres du directoire, 13 ont voté pour, 1 contre et 2 se sont abstenus.

Pour Theo Hnarakis, dirigeant de la société californienne Melbourne IT Digital Brand Services, cité par l’AFP, « Ccest le plus important changement dans les noms de domaines depuis la création du ‘.com’ il y a 26 ans », nous apprend TheInquirer.fr. Suite à cette réforme majeure, les sociétés privées ne seraient en effet plus limitées dans le choix d’un des 22 domaine de premier niveau (gTLD) tels que « .com », « .net » ou « .org ».

Theo Hnarakis a aussi indiqué à l’AFP que les entreprises « doivent postuler dès maintenant si elles souhaitent obtenir l’un de ces nouveaux noms de domaines, car ce n’est pas aussi simple que de réserver une simple adresse .com ». Et surtout plus onéreux. On parle de 185.000 dollars (129.000 euros) le domaine. D’après le spécialiste, « c’est une opération complexe qui demande de la réflexion et un investissement ». On ne saurait dire mieux.

Sébastien Bachollet, membre de l’Icann, a quant à lui assuré : « Certains pensent que ces nouveaux noms vont créer une certaine confusion. Mais nous avons les outils nécessaires pour garantir que cette période de stress sera brève. » En effet, la fenêtre de dépôt des domaines sera ouverte du 12 janvier au 12 avril 2012.

Changement majeur dans le paysage Internet mondial : désormais, une grande marque aura donc la même valeur distinctive qu’une nationalité ou un statut juridique (commercial, non-lucratif…) sur la toile. Internet fait ainsi faire un pas de plus à la mondialisation économique, ce qui ne manquera pas de susciter un certain nombre de critiques.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

17 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

20 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

22 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago