Pour gérer vos consentements :

NSN et SK Telekom valident la virtualisation du réseau mobile

Nokia Solutions and Networks (NSN) vient de démontrer, sur le réseau de l’opérateur coréen SK Telekom, la pertinence de sa technologie Evolved Packet Core (EPC) de virtualisation des fonctions du réseau mobile (NFV, Networks Functions Virtualization).

A l’image des réseaux et applications d’entreprises, la virtualisation des réseaux mobiles vise à apporter souplesse et flexibilité des infrastructures qui permettront aux opérateurs de répondre à la demande croissante de connexion, trafic et personnalisation des usages de leurs clients, tout en réduisant leurs coûts d’exploitation grâce au modèle Cloud. La solution de NSN, notamment, est indépendante du hardware, ce qui laisse à l’opérateur la capacité de s’organiser graduellement en fonction de ses besoins.

Selon NSN, SK Telekom a testé plusieurs solutions NFV avant d’arrêter son choix sur l’équipementier finlandais. Le seul qui aurait été en mesure de démontrer le bon fonctionnement d’une solution EPC dans un environnement Cloud englobant les virtualisations de la gestion de la mobilité (Mobility Management Entity, MME) et des éléments de la passerelle S/P (S/P Gateway).

Le NFV intéresse les opérateurs

« Nous avons vérifié la faisabilité de la technologie et pouvons maintenant préparer la commercialisation de nos futures solutions Cloud visant à améliorer la flexibilité et l’efficacité opérationnelle », se réjouit Choi Jin-sung, vice président exécutif à la tête de la division ICT R&D chez SK Telecom.

SK Telekom n’est pas le seul opérateur intéressé par le NFV. Verizon, Deutsche Telekom, Orange, Telefónica ou encore China Mobile ont exprimé leur intérêt pour les technologies de virtualisation il y a plus d’un an à l’occasion du « SDN and OpenFlow World Congress » de Darmstadt, en Allemagne. Un nouveau marché pour les équipementiers et NSN en premier lieu, qui place la virtualisation et le Cloud parmi les piliers de sa vision pour 2020.

crédit photo © everything possible – shutterstock


Lire également
NSN lance sa Flexi Zone, une small cell LTE 4G
NSN et Juniper contruisent la plateforme des futurs réseaux mobiles
Nokia Siemens Networks prépare les opérateurs mobiles à 2020

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

22 minutes ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

6 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago