Selon France Stratégie, « l’adoption et la diffusion plus large du numérique au sein de l’économie française au cours des prochaines années et le renouvellement du tissu productif pourraient apporter […] une hausse de l’ordre de 0,5 point de productivité horaire et de croissance annuels ». Mais, « les entreprises françaises accusent un retard important dans l’adoption du numérique », observe l’organisme placé auprès du Premier ministre, dans sa note d’analyse « Comprendre le ralentissement de la productivité en France ».
« En 2014, seulement 63 % des entreprises françaises disposent d’un site Web, quand ce chiffre dépasse les 75 % dans la plupart des économies avancées et 90 % dans les pays nordiques », indique France Stratégie, qui pointe un « problème de mal-investissement ».
Ce point de vue est partagé par le Medef. Dans l’édition 2016 de son diagnostic de l’économie française (« Cartes sur Table »), l’organisation patronale exhorte les entreprises à s’approprier davantage les outils du numérique, à innover et à se projeter à l’international pour conquérir des marchés. Bref, à prendre des risques.
France Stratégie, de son côté, note que le pays a besoin « d’une main d’œuvre qualifiée » et de se doter d’un cadre réglementaire qui favorise la croissance des entreprises les plus innovantes. Aux États-Unis, observe l’organisme de réflexion, une partie importante des gains de productivité a été réalisée via la disparition de firmes moins productives au profit des plus productives, alors que « la France n’a pas connu une telle intensité de son processus de destruction créatrice ».
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