L’environnement de développement open source Eclipse est l’objet de toutes les attentions. L’an dernier nous avions ainsi découvert le générateur de code Acceleo d’Obeo. En fin d’année, Google offrait un créateur d’interfaces graphiques et un profileur à la fondation Eclipse.
Aujourd’hui, c’est au tour de Nuxeo d’ajouter une nouvelle pierre à l’édifice Eclipse. La compagnie a ainsi ouvert son référentiel documentaire Nuxeo Core, qui devient un projet Eclipse, ECR (Enterprise Content Repository). Compatible CMIS, ce produit sera très utile à ceux qui souhaitent créer des applications intégrant des fonctionnalités de gestion de contenu.
« Nous avons décidé d’externaliser ce projet pour accélérer l’innovation dans le monde de la gestion de contenu », explique Éric Barroca, président du directoire de Nuxeo (notre photo). « Le référentiel documentaire est au cœur de toute application de gestion de contenu, qu’il s’agisse de contenu structuré ou non. Trop souvent les développeurs choisissent de réaliser pour leurs applications un référentiel spécifique directement sur leur base SQL. Il nous semble au contraire que CMIS est l’opportunité idéale de proposer pour ceci une base technologique commune solide et nous espérons que cela va démultiplier l’innovation dans notre marché. »
L’entrprise s’est tournée vers la fondation Eclipse car cette dernière dispose d’une infrastructure et d’une communauté de développeurs adaptées à l’épanouissement d’un projet d’une telle envergure. Une initiative saluée par la communauté open source.
Jean-Noël Barrot est nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications du…
Microsoft concède de nouveaux reports dans la mise en place de la « nouvelle expérience…
Tensions géopolitiques, inflation et difficultés d'approvisionnement impactent à la baisse le marché des terminaux. En…
La spécification DID (Decentralized Identifiers) passera au stade de recommandation W3C début août, en dépit…
La 1ère édition des Silicon Data Awards est lancée ! Rejoignez le concours avant le…
L'entrée en phase commerciale de Copilot ne passe pas. La Software Freedom Conservancy (SFC) a…