Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

NVIDIA présente ses cartes graphiques Fermi professionnelles

La très performante architecture Fermi de NVIDIA est utilisée depuis quelques mois déjà au sein des cartes graphiques Geforce GTX 470 et 480. La compagnie dévoile aujourd’hui des déclinaisons professionnelles de ce GPU.

« Crédité d’une vitesse inouïe de 1,3 milliard de triangles par seconde en performance brute, le Quadro 6000 permet aux utilisateurs de travailler en interaction avec des modèles et des scènes cinq fois plus complexes que jusqu’à présent », précisent les responsables de la compagnie dans leur communiqué.

Plusieurs modèles de cartes graphiques sont disponibles : Quadro 4000 (2 Go de mémoire et 256 cœurs CUDA), Quadro 5000 (2,5 Go de mémoire et 352 cœurs CUDA) et Quadro 6000 (6 Go de mémoire et 448 cœurs CUDA). Le système de visualisation Quadro Plex 7000 fait également son entrée. Il est pourvu de 12 Go de mémoire vive et de 896 cœurs CUDA. Enfin, la solution Quadro 5000M (2 Go de mémoire et 320 cœurs CUDA) est spécifiquement dédiée aux ordinateurs portables. Tous ces produits sont compatibles avec l’OpenGL 4.1, DirectX 11, DirectCompute, OpenCL et – bien entendu – CUDA.

Si ces cartes sont plus performantes que des offres grand public (certaines fonctionnalités étant alors bridées), leurs prix sont particulièrement élevés : Quadro 4000 à 879 euros TTC, Quadro 5000 à 1939 euros TTC et Quadro 6000 à 4059 euros TTC. NVIDIA prend donc ici le contrepied d’AMD, qui a cassé le prix des cartes graphiques professionnelles avec sa nouvelle gamme ATI FirePro. Il est vrai toutefois que NVIDIA propose un support sans égal des applications 3D d’entreprise.

Notez enfin que si les Quadro 4000 et 5000 sont disponibles dès aujourd’hui, il faudra attendre cet automne pour pouvoir acquérir une carte Quadro 6000 ou un système de visualisation Quadro Plex 7000.

Une certification pour CUDA NVIDIA nous apprend en avant-première qu’une certification pour les développeurs CUDA est en cours de mise au point. Elle permettra aux développeurs professionnels travaillant dans le monde du GPU Computing de faire reconnaitre leur savoir-faire. Plus de détails se trouvent ici.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago