Pour gérer vos consentements :

Office 365 s’enrichit d’un outil de classement automatique des e-mails

Microsoft vient d’annoncer Clutter, un outil de gestion des e-mails pour Office 365. Plus précisément, « Clutter a été conçu pour vous aider à vous concentrer sur les messages les plus importants de votre boîte aux lettres », expliquent Brian Shiers, responsable marketing, et Kumar Venkateswar, directeur de projet Exchange, sur le blog d’Office 365.

L’outil propose un classement automatique des e-mails en fonction des habitudes de l’utilisateur. Les e-mails les moins consultés sont automatiquement retirés de la boîte de réception par défaut pour être classés dans le nouveau répertoire Clutter (qui l’on pourrait traduire par Encombrement). « En fin de compte, Clutter élimine les distractions de sorte que vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte le plus », résument les auteurs du billet.

Basé sur Office Graph

Pour identifier les messages superflus, Clutter s’appuie sur les technologies de Machine Learning introduites par Office Graph. L’outil de la suite bureautique couplée au Cloud tire parti des technologies d’auto-apprentissage pour faire remonter à l’utilisateur documents, conversations et autres contacts pertinents pour lui. L’utilisateur pourra renforcer la pertinence de Clutter simplement en classant lui-même les messages non prioritaires. Et inversement, en sortant du dossier Clutter les messages considérés comme importants. La pertinence de l’outil est donc amenée à s’améliorer au fil des usages.

Clutter est désactivé par défaut de la messagerie. Pour en bénéficier, il faut l’activer depuis les options d’Outlook et Outlook Web App (OWA), y compris depuis les versions mobiles. La fonctionnalité est activable et désactivable à tout moment. « Clutter commence à agir une fois qu’il a suffisamment appris de votre manière de travailler. » Il ne faudra donc pas en attendre une efficacité instantanée. De même, l’outil conserve les règles de filtrage déjà en place.

Dans les pas de Google

Avec Clutter, Microsoft rejoint donc Google qui propose aux clients Google Apps la hiérarchisation automatique des messages de Gmail depuis… 2010. Récemment, Mountain View a présenté Inbox by Gmail, un nouveau webmail qui vise à mettre en avant les contenus importants dans une interface épurée.

Dans un premier temps, Clutter sera disponible uniquement en anglais pour les abonnés qui ont opté pour l’option First Release d’Office 365. Le déploiement de l’outil de classement dans la version standard de la suite bureautique démarrera « plus tard dans le courant du mois ».


Lire également
Office 365 bascule OneDrive en illimité pour tous
Microsoft propose de nouvelles versions d’Office 365 aux PME
Office 365 : Microsoft expose e-mail, calendriers et documents sous forme d’API

crédit photo © ra2studio – shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

6 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

9 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

12 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago