Il y a un an, Google dominait le marché des applications de bureautique en ligne, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Microsoft et sa suite Office 365 sont en tête désormais, d’après une étude de Bitglass portant sur l’adoption du Cloud dans près de 120 000 entreprises. 25,2 % d’entre elles utilisent Office 365 en 2015, alors que ce taux ne dépassait pas 7,7 % en 2014, selon le spécialiste américain de la sécurité des données dans le Cloud. En seconde position, les Google Apps ont également progressé, mais à un rythme bien moins soutenu. Leur part de marché passant de 16,3 % à 22,8 %.
Aux États-Unis, d’après une autre analyse (celle de CRN), des revendeurs considèrent qu’il n’est plus rentable de proposer à la revente les Google Apps dans le cadre d’un partenariat exclusif. Les revendeurs seraient donc plus nombreux à ajouter Microsoft Office 365 à leur catalogue, voir à se détourner de la suite en ligne de la firme de Mountain View. Malgré tout, observe Bitglass, les Google Apps restent encore l’option préférée des PME (avec une part de marché de 22,8 %, contre 21,4 % pour Office 365). Mais elles sont devancées par Office 365 dans les entreprises de plus grande taille.
Globalement, près d’une entreprise sur deux (48 %) utilise une suite de productivité dans le Cloud aujourd’hui. Fort de sa présence historique dans le B2B, Microsoft l’emporte. Dans les entreprises de plus 500 salariés, la part de marché d’Office 365 est plus forte encore (34,3 %, contre 21,9 % pour les Google Apps). Autre constat, l’adoption d’une messagerie dans le Cloud par les entreprises de plus de 1000 collaborateurs a bondi de 18 % à 57,4 % en un an, selon Bitglass. Dans les sociétés de plus de 500 personnes, ces taux sont passés de 24 % à 44,2 %.
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