Pour gérer vos consentements :

Onavo Protect : le VPN perçu comme un espion à la solde de Facebook

Dans l’absolu, Onavo Protect a tout pour plaire. Ce VPN gratuit permet d’ajouter une couche de sécurité bienvenue aux terminaux mobiles Android et iOS, via le chiffrement des données transmises sur Internet.

Problème, Onavo Protect est également un parfait petit espion, qui va analyser le comportement des utilisateurs sur la Toile. Pour son compte et celui de Facebook, qui a racheté la société technologique israélienne en 2013, rappelle CNBC.

Le descriptif de l’application sur le Play Store est sans appel : « Dans le cadre de ses fonctionnalités, Onavo peut collecter votre trafic de données mobiles. Cela nous permet d’améliorer et d’exploiter le service Onavo en analysant votre utilisation des sites web, applications et données. »

La fiche explique ensuite :  « Parce que nous faisons partie de Facebook, nous utilisons également ces informations pour améliorer les produits et services de Facebook, pour mieux comprendre les produits et services que les gens apprécient et pour créer de meilleures expériences. »

Espionnage sans limites ?

Et ces données sont loin d’être anonymes. La page de la société relative à l’exploitation des données privées est sans appel : en plus de la captation de l’intégralité du trafic mobile, Onavo collecte également des données de localisation, ainsi que des informations permettant d’identifier les utilisateurs (nom, adresse e-mail, etc.).

La société ne livre que des données anonymisées à ses clients. Ce qui ne vaut bien évidemment ni pour elle, ni pour sa maison mère Facebook.

En plus du développement de nouveaux produits et services, Onavo précise que ces informations sont employées pour analyser l’usage des applications présentes sur les terminaux mobiles, aider à mieux cibler la publicité… et pour d’autres utilisations.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

22 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago