PrestaShop est une solution d’e-commerce qui monte actuellement en flèche en terme d’adoption, malgré ses quelques défauts de jeunesse. Entretien avec Christophe Cremer, directeur général de PrestaShop, dans le cadre de l’Open World Forum 2011 de Paris.
Un gros succès
« Pas loin de 95 000 boutiques s’appuient dorénavant sur PrestaShop. 260 nouvelles se créent chaque jour. La richesse fonctionnelle de notre offre est à la base de sa réussite. Récemment, Smile a mis en ligne en deux jours une boutique comprenant un million d’articles, ce qui montre le niveau de solidité du cœur de PrestaShop.
Le service SaaS PrestaBox héberge pour sa part 2400 boutiques. Il devrait être prochainement refondu, avec l’apparition de nouveaux thèmes. »
Se donner les moyens de réussir
« PrestaShop employait 17 personnes l’an dernier, contre 62 aujourd’hui. La société compte maintenant 32 développeurs, dont 11 travaillent sur le cœur du logiciel. Nous nous donnons ainsi les moyens de faire progresser notre offre dans le bon sens. Nous avons pris conscience des défauts de la solution. Nous souhaitons en corriger les imperfections, tout en en conservant les qualités premières.
La communauté est également très active. Elle nous envoie huit nouveaux modules par jour, ce qui demande pas mal de ressources en interne. Nous disposons de trois community managers, ainsi que d’un responsable documentation. »
Un futur prometteur
« Nous voulons aujourd’hui rentrer dans une autre dimension, avec une roadmap fonctionnelle qui permettra de nous mettre à la hauteur des meilleurs. Une grosse étape sera franchie avec PrestaShop 1.5 (actuellement disponible en mouture de test, NDLR) et sa gestion multiboutique. »
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