Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

OpenGL 3.0 : la 3D, en attendant le calcul parallèle

Le Khronos Group vient de mettre la touche finale à la spécification de l’OpenGL 3.0. Largement supporté par les constructeurs de cartes graphiques et les éditeurs de systèmes d’exploitations (hormis Microsoft), l’OpenGL est un passage obligé pour qui souhaite créer des applications 3D.

L’ensemble des spécifications peut être consulté ici. En résumé, le langage de shading passe en version 1.30 : les textures 32 bits en point flottant sont supportées tout comme de nouvelles méthodes de compression des textures.

A noter qu’un lot d’extensions sera proposé dans les douze prochains mois.

AMD, Intel et Nvidia ont d’ores et déjà déclaré qu’ils supporteraient cette nouvelle norme dans leurs composants. Toutefois, par souci de compatibilité avec les cartes graphiques les plus anciennes, une partie de ces nouveautés sera accessible sous forme d’extensions pour l’OpenGL 2.1.

« L’OpenGL 3.0 est une évolution importante. Il intègre de nouvelles fonctionnalités qui en font l’état de l’art en termes d’API 3D, tout en supportant une large partie du matériel existant », déclare Barthold Lichtenbelt, président du groupe de travail OpenGL chez Khronos .

« L’OpenGL 3.0 ouvre également la voie à une révolution à venir : en travaillant en étroite collaboration avec l’OpenCL, l’OpenGL pourra jouer un rôle central dans le domaine de l’informatique visuelle programmable. »

Le mot est lâché : à terme, le Khronos Group espère fournir une solution « tout un » en permettant de profiter de la puissance des GPU modernes dans le cadre de calculs massivement parallèles. Cette solution ouverte et quasi-universelle pourrait bien connaître un vaste succès.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

14 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

15 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

16 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago