Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

OpenOffice.org 3.0 fait son entrée !

La version 3.0 de la suite bureautique OpenOffice.org est officiellement disponible en français sur le site web du projet .

Elle est présente en versions Windows et Linux, la taille du téléchargement variant entre 126 Mo et 166 Mo. Haut débit obligatoire ! Il faudra probablement vous armer de patience pour télécharger cette application dans les jours à venir, les serveurs risquant fort d’être encombrés. Notez qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, la mouture native pour Mac OS X n’est pas encore accessible.

La nouveauté la plus attendue est le support des fichiers issus de Microsoft Office 2007. OpenOffice.org 3.0 ajoute à ceci le format de document Oasis 1.2. Le logiciel offre un design moderne et un nouveau gestionnaire d’extensions, qui permettra d’en étendre facilement les fonctionnalités.

Diverses améliorations sont présentes dans le traitement de texte : vue multi pages, annotation simplifiée des documents et gestion des langues en progrès. Les outils de dessin et de présentation sont également mis à jour. Le premier supporte dorénavant des formats de page de grande taille, alors que le second accepte la création de tableaux.

Pour le tableur, un solveur linéaire, le support de 1024 colonnes et une solution de travail collaboratif font leur apparition. L’importation des macros VBA est une autre nouveauté importante. Enfin, le module graphique est plus efficace et propose de nouveaux modèles de courbes.

Armée de toutes ces nouveautés (OOXML et extensions en tête), cette nouvelle version d’OpenOffice.org pourrait fort rencontrer un succès similaire à celui du navigateur web Firefox. C’est tout le mal que nous lui souhaitons. Nous reviendrons sur cette nouvelle mouture, en images, dans le courant de la semaine.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago