Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

OpenOffice.org 3.2 se lancera 30 % plus rapidement que la 3.1.1

OpenOffice.org est une suite bureautique open source qui comprend un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un module de présentation (Impress), un outil de dessin vectoriel (Draw) et une base de données (Base). Dans ce cadre, il se positionne comme un concurrent crédible de Microsoft Office.

Les prochaines versions majeures, estampillées 3.2, 3.3 et 3.4, sont prévues respectivement pour janvier, juin et décembre 2010. Les moutures de développement d’OpenOffice.org 3.2 sont maintenant très matures.

La principale nouveauté de cette version est son temps de démarrage ‘à froid’ (non pré-chargé au démarrage du système comme une option l’autorise), qui est réduit de plus de 30 %. Dans ce domaine, ce sera la version d’OpenOffice.org 3.x la plus rapide jamais proposée au public. Les développeurs n’indiquent toutefois pas si le chargement des documents (le gros point faible d’OpenOffice.org) sera plus rapide.

L’accent est également mis sur les formats de fichiers : support ODF 1.2 plus proche des spécifications officielles, gestion des mots de passe et du chiffrement pour les formats de fichiers Microsoft, etc.. Un support des polices de caractères OpenType fait également son apparition.

Si la plupart des modules ne proposent pas de réelles nouveautés, il n’en va pas de même avec Calc, qui fait le plein d’améliorations : meilleure gestion des cellules, manipulations plus aisées, nouvelles options de tri et de filtrage, amélioration des fonctions statistiques… Le module permettant de créer des diagrammes est également en progrès, deux nouveaux types de graphiques faisant leur apparition.

La plupart des nouveautés intégrées à OpenOffice.org 3.2 sont décrites sur cette page web.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

22 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago