Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

OpenSolaris, adopté par Amazon

Première bonne nouvelle pour OpenSolaris 2008.5 : il est adopté par Amazon pour son service Elastic Compute Cloud (EC2). Ce dernier permet de louer des capacités de calcul à des tarifs étudiés. Une unité de calcul correspond à la puissance d’un Xeon ou d’un Opteron cadencé de 1 GHz à 1,2 GHz.

Pour 0,10 dollar de l’heure, vous disposerez de 1,7 Go de mémoire, de 160 Go d’espace disque et d’une unité de calcul 32 bits. En passant à un tarif de 0,40 dollar de l’heure, quatre unités de calcul 64 bits, 7,5 Go de mémoire et 850 Go d’espace disque sont alors disponibles. Enfin, pour 0,80 dollar de l’heure, vous accéderez à huit unités de calcul 64 bits, 15 Go de mémoire et 1690 Go d’espace disque. À ceci s’ajoutent les coûts générés par les transferts en provenance ou à destination des serveurs de la compagnie.

Pour utiliser ce service, il convient de créer une image machine Amazon (AMI pour Amazon Machine Image). Elle contient un système d’exploitation et les applications et données de l’utilisateur. Une fois prête et téléchargée sur Amazon S3, elle pourra être déployée à volonté sur une ou plusieurs machines virtuelles EC2. Les AMI se basent sur une distribution Linux (soit la Fedora, soit un système générique), et maintenant sur OpenSolaris 2008.5 ou Solaris Express Community Edition.

Sun Microsystems met en avant les avantages de son système d’exploitation open source. DTrace permet de surveiller finement le fonctionnement de l’OS et de ses applications. Le système de fichiers ZFS offre de multiples avantages, dont une vitesse et une fiabilité assez appréciables. Enfin, Sun signale que les binaires prévus pour des versions anciennes de Solaris x86 fonctionneront sans recompilation sous OpenSolaris.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

20 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

24 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago