Pour gérer vos consentements :

OpenStack : 48% des décideurs IT français prêts à l’adopter

Red Hat a publié les résultats d’une enquête en ligne sur l’adoption du framework Open Source OpenStack. Celle-ci a été menée en décembre 2014 auprès de 180 responsables IT français. 48% des DSI et administrateurs système interrogés ont déclaré leur intérêt pour la plateforme logicielle de Cloud, parmi eux 14% ont déjà déployé la technologie et 34% envisagent de le faire.

« Malgré sa relative jeunesse, OpenStack apporte une réponse concrète aux besoins actuels des systèmes IT », a déclaré Carine Braun-Heneault, directrice générale de Red Hat France. Outre la maîtrise des coûts, les principales préoccupations des responsables IT sont : l’automatisation des ressources (46%), la réponse aux besoins des systèmes de stockage distribués (41%), le gain en évolutivité (40%) et une plus grande indépendance vis-à-vis des éditeurs de solutions propriétaires (38%).

Des atouts et des défauts de jeunesse

Malgré l’engouement de décideurs IT, la mise en production d’OpenStack peut tarder. Une majorité de répondants (53%) estime que le manque de compétences techniques en interne peut freiner son adoption. La complexité de la technologie (pour 39% des responsables IT) et le manque d’expertise des partenaires, fournisseurs et intégrateurs (30%), sont également évoqués.

OpenStack peut être associé à des outils complémentaires. Les solutions de monitoring d’infrastructure sont le plus souvent cités (54% des réponses). Suivent : les logiciels de gestion multi-plateformes et les outils d’orchestration (50% respectivement). Plus largement, 38% des répondants déclarent utiliser un Cloud privé, 20% un Cloud hybride et 16% un Cloud public. Les 26% restants envisagent de se lancer d’ici la fin 2015, parmi eux 48% opteraient pour du Cloud privé, 35% pour du Cloud hybride et 17% pour du Cloud public. Redhat a illustré l’étude de l’infographie ci-dessous :

Lire aussi :
OpenStack : le framework Open Source du Cloud paré pour l’entreprise ?
OpenStack : Red Hat débourse 70 millions d’euros pour racheter le français eNovance

crédit photo © Krischam – Fotolia.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

13 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

16 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

18 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago