Pour gérer vos consentements :

Oracle dévoile la tarification de Exalytics in-memory

La disponibilité de Exalytics est proche… Oracle a profité de la présentation de Big Data Appliance, son appliance Hadoop, pour apporter quelques informations sur son projet d’appliance pour bases de données in-memory. Exalytics est la concurrente de SAP HANA. Le géant des bases de données a, en particulier, dévoilé sa politique tarifaire.

Rappelons tout d’abord que le principe d’une base de données in-memory est de remplacer le stockage des données sur disques par du stockage en mémoire. Les traitements – transactionnels comme analytiques – s’en trouvent largement accélérés par l’optimisation des algorithmes qui nécessitent moins d’instructions CPU, par l’absence des entrées/sorties (I/O) en lecture, la réduction de la latence, et une certaine prédictibilité des performances. La contrepartie est le besoin de recourir à un équipement de haut de gamme et de grande capacité, ainsi qu’à des outils spécifiques pour identifier et traiter en priorité la donnée, soit récurrente soit stratégique.

Le matériel : 135 000 dollars

Exalytics s’appuie sur une appliance Sun qui embarque une mémoire de 1 To pilotée par 4 processeurs Intel Xeon E7-4800 avec 10 coeurs chacun. La machine est tarifée à 135 000 dollars. La maintenance annuelle et autres frais s’élèvent à 29 700 dollars. Les appliances Exalytics se cumulent également en clusters.

Le logiciel, à la licence ou à l’utilisateur

La base de données in-memory TimesTen for Exalytics, optimisée pour tourner sur l’appliance, est le prérequis logiciel pour Exalytics. La licence est facturée 34 500 dollars par processeur, ou 300 dollars par utilisateur nominatif, avec un minium de 100 utilisateurs. L’analytique s’exécute sur Business Intelligence Foundation Suite, dont la licence est facturée 450 000 dollars par processeur, ou 3675 dollars par utilisateur nominatif. Le nombre de licences BI Foundation Suite doit être le même que les licences TimesTen for Exalytics. Enfin, rappelons que la maintenance annuelle est de 22 %.

Les chiffres qui sont donnés ici ont été publiés par Oracle aux États-Unis. Ils nous semblent élevés, Oracle s’étant probablement accordé une marge de négociation, qui peut être importante, sur les licences plus que sur le locatif à l’utilisateur ou le matériel. Aux États-Unis, encore une fois, le chiffre de 70 % de remise sur les licences circule.

Crédit photo Oracle Exalytics

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago