Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Oracle / Retek : affaire conclue, à la barbe de SAP…

Fin d’un feuilleton économique qui, en trois semaines, aura accumulé les épisodes et les surenchères. Avec le retrait de SAP, c’est finalement Oracle qui remporte le morceau et s’offre Retek, pour 681 millions de dollars.

A l’origine du feuilleton, l’offre de l’allemand SAP sur Retek, spécialiste américain des logiciels de gestion pour la distribution. Une offre qui avait débuté à 8,50 dollars l’action, là où Wall Street valorisait initialement le titre à 6 dollars. Oracle ne pouvait pas rester indifférent à l’arrivée de SAP ? son ennemi héréditaire pour la première place mondiale des éditeurs de solutions de gestion ? sur son territoire américain historique. Les enchères ont été lancées? En trois semaines, l’offre de SAP est passée de 8,50 à 11 dollars, jeudi dernier, soit un relèvement de 29%. Mais le groupe allemand avait averti qu’il s’agissait de sa « meilleure et dernière proposition« . Oracle, qui entre temps aurait reçu l’appui de l’administration américaine, a pu rectifier son offre afin d’emporter le morceau. A 11,25 dollars l’action, Retek va donc passer sous le contrôle d’Oracle, valorisé à 631 millions de dollars, soit presque le double de sa valorisation à la veille de la première offre! Pour autant, cette acquisition ne mettra pas fin à la compétition entre les deux géants des progiciels de gestion. Tous deux ont clairement annoncé qu’ils prolongeront leur croissance externe. Qui sera le prochain ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago