Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseaux

Orange se tourne vers les européens pour équiper son réseau 4G LTE

Orange équipera sa 4G de technologies européennes. L’opérateur a choisi les équipementiers Ericsson et Alcatel-Lucent pour construire son réseau LTE, dont les premières offres commerciales doivent être lancées début 2013 sur les principales villes françaises, nous apprend Les Echos. Orange-France Télécom est en cours de lancement d’un test pilote sur Marseille auprès des salariés et de clients privilégiés, nous avait confié Alice Holzman, directrice marketing. La cité phocéenne sera entièrement couverte en très haut débit mobile d’ici la fin de l’année.

Le contrat s’élèverait à 200 millions d’euros pour chacun des équipementiers. Lesquels couvriront une part à peu près égale du territoire, toujours selon le quotidien économique. Sud-Ouest et Nord-Est pour Ericsson, Sud-Est et Nord-Ouest pour Alcatel-Lucent, déjà fournisseur sur le réseau 3G. Le contrat sur l’Île-de-France n’est pas encore signé. La concurrence a encore bon espoir de s’installer sur le marché d’Orange.

Huawei et ZTE personæ non gratæ

Mais il y a peu de chances que les équipementiers chinois Huawei et ZTE soient retenus. Pour des questions politiques essentiellement. L’État détenant encore près de 27 % du capital, il est difficile à l’opérateur national de passer commande à des puissances asiatiques, même si Orange n’hésite pas à s’adresser à Huawei pour ses marchés hors de France (Grande-Bretagne, Pologne, Belgique). Le pactole parisien pourrait donc revenir à Nokia Siemens comme à l’un des deux finalistes du jour.

Si Bouygues Telecom, qui a sélectionné Ericsson et Huawei, et Orange ont choisi leurs équipementiers, SFR est toujours en cours d’appel d’offre pour équiper son futur réseau LTE. L’opérateur devrait faire connaître son choix durant l’été. Pour l’heure, il est équipé par Huawei, Nokia Siemens et Alcatel-Lucent.

Free Mobile devrait également désigner un partenaire pour sa 4G, même si les contrats passés auprès de Nokia Siemens et Alcatel-Lucent pour le réseau 3G en cours de construction laissent supposer des mises à jour vers la 4G LTE.

Crédit photo © N-Media-Images – Fotolia.com

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago