Pour gérer vos consentements :

Orange officialise le premier smartphone Atom du marché européen

Diffusé en marque blanche, l’Orange Santa Clara est un smartphone qui sera vendu sous les couleurs de l’opérateur français, dans l’Hexagone et au Royaume-Uni (puis, progressivement, dans le reste de l’Europe). La particularité de ce terminal est d’être pourvu d’un processeur Intel Atom, signant ainsi le grand retour du fondeur américain sur le marché des téléphones mobiles.

« Depuis dix ans, Orange est pionnier grâce à sa gamme d’appareils vendus sous sa marque, qui lui a permis de proposer à ses clients des appareils de grande qualité, abordables quel que soit leur gamme, avec des fonctionnalités et des services uniques et adaptés au niveau local. Nous sommes ravis d’être partenaires d’Intel afin d’ajouter ce téléphone exceptionnel à notre gamme, » précise Yves Maitre, directeur des services mobiles multimédias et des terminaux chez Orange.

Des caractéristiques classiques

Ce smartphone est relativement standard en matière de poids (117 g) et de taille (12,3 x 6,3 x 1 cm). Il est équipé d’une puce Intel Atom Z2460, d’un modem 2G/3G HSPA+, d’un écran d’une diagonale de 4 pouces, d’un capteur de 8 mégapixels et de 16 Go d’espace de stockage. La partie graphique est confiée à un PowerVR SGX 540 cadencé à 400 MHz, lequel se situe dans la moyenne, sans être le plus rapide du marché.

Les autres caractéristiques de cette machine ne sont pas connues à ce jour. Du côté de l’OS, l’offre demeure classique : Android 2.3, avec une mise à jour prévue vers Android 4.0.

La marque ne fait pas tout

Les performances de l’Intel Atom Z2460, un composant monocœur cadencé à 1,6 GHz (deux cœurs logiques), devraient se montrer plus que correctes pour les applications classiques. Elles seront ainsi supérieures à celles des ARM bicœurs. Il est toutefois peu probable que ce composant arrive à distancer les ARM quadricœurs. L’Atom Z2460 donne malheureusement l’impression d’arriver un peu trop tard.

Pire, le smartphone annoncé aujourd’hui ne sera disponible que cet été, indique Orange. Et si l’opérateur n’en donne pas le prix, il positionne d’ores et déjà cette machine sur le segment des terminaux de haut de gamme, ce qui n’est pas de très bon augure.

Crédit photo : © Orange

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

16 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

19 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

21 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago