Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Ordinateur portable Zepto Notus : une réussite

Le constructeur danois Zepto fait beaucoup parler de lui cette semaine. Après le Titan A15, produit qui ne nous avait pas particulièrement emballés, voici le Notus A12, un ultra-portable pourvu d’un écran d’une diagonale de 12,1 pouces et d’une coque en magnésium, pour un poids de 1,1 kg.

Tout a été pensé pour réduire sa consommation. Le processeur est un Intel A110 cadencé à 800 MHz, une puce particulièrement économe en ressources. L’écran offre un rétroéclairage LED. Enfin, le disque dur Serial Ata d’une capacité de 80 Go est un modèle fonctionnant à 4200 tours par minute.

Ce portable affiche fièrement une consommation (certainement au repos) de 4,1 W, contre 8 W à 12 W pour les modèles concurrents. L’autonomie avec une batterie six cellules varie ainsi entre 5 heures et 10 heures, suivant l’utilisation.

« Cet exemple prouve qu’il y a de grandes économies d’énergie réalisables quand les fabricants comme Zepto font l’effort de produire des ordinateurs à faible consommation. La consommation de 4,1 W enregistrée pour le Notus est extrêmement basse par rapport à la recommandation d’Elsparefonden de 14 W, ce qui mérite l’application de notre label », précise Anders Hjorth Jensen, chef de projet chez Elsparefonden, une organisation danoise indépendante chargée de promouvoir les économies d’énergie.

Le Notus A12 est livré avec 1 Go de DDR-2 PC2-5300 (à 667 MHz). La partie graphique est prise en charge par une solution à mémoire partagée Intel GMA950, intégrée dans le jeu de circuits de la carte mère. La connectique réseau comprend un port Ethernet Gigabit et un module sans fil à la norme 802.11g (à 54 Mbps).

Le tout est disponible au prix de base de 999 euros, avec une garantie de un an, mais sans système d’exploitation (facturé en sus, tout comme le graveur externe). Une très belle offre.

Recent Posts

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 heure ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

4 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago