HP renouvelle sur le marché des ordinateurs portables ce qu’il avait réalisé sur les PC en générale… Au quatrième trimestre, le fabricant s’est largement détaché de son concurrent et candidat à la première place Dell, selon DisplaySearch.
Un ordinateur portable sur cinq livré fin 2006 était un HP, une progression de 29 % ayant porté à 4,7 millions le nombre d’unités vendues, tandis qu’avec 3,5 millions et une quasi stagnation de la progression à 2 %, Dell n’a fait que confirmer sa position de numéro 2 avec une part de marché de 15 %.
Mais cette deuxième place pourrait bien échapper à Dell car le troisième, Acer, progresse lui aussi très rapidement: +29 % sur le trimestre, avec 3,1 millions de portables livrés et une part de marché de 13,3 %.
Suivent Toshiba, avec 2,3 millions d’ordinateurs livrés, en progression de 5 % et une part de marché de 9,8 % ; et Lenovo (ex IBM): 2,0 millions d’ordinateurs livrés, en progression de 18 % et une part de marché de 8,4 %.
Ensuite se range un groupe compact de quatre fabricants, Fujitsu-Siemens, avec 1,2 million d’ordinateurs livrés, en progression de 7 % et une part de marché de 5,3 % ; Sony, avec 1,2 million d’ordinateurs livrés, en progression de 40 % et une part de marché de 5,0 % ; Asus, avec 1,0 million d’ordinateurs livrés, en progression de 49 % et une part de marché de 4,4 % ; et Apple, avec 1,0 million d’ordinateurs livrés, en progression de 7 % et une part de marché de 4,1 %.
Le marché des ordinateurs portables a progressé séquentiellement de 14,4 % au quatrième trimestre 2006.
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