Pour gérer vos consentements :
Categories: OSPoste de travail

OS desktop: la bascule Windows 7 vers Windows 10 n’est pas évidente

En septembre, la part d’utilisation de Windows 7 sur le marché des OS pour ordinateur de bureau a reculé de 2,21 points. Elle est passée de 48,43% à 46,22%, rapporte NetMarketShare.

Dans le même temps, celle de Windows 10 a évolué de 27,99% à 28,65%. Soit 0,66 point de progression.

En tout état de cause, l’adoption de Windows 10 progresse moins vite que l’abandon de Windows 7. Un glissement d’usage qui devrait interpeller Microsoft.

Ce ne sont pourtant ni Windows XP, ni Windows 8.1 qui récupèrent les départs de Windows 7. Le premier reste encore utilisé à 5,51% (contre 6,07% un mois plus tôt). Le second régresse également à 5,83% contre 6,07%. Ne parlons pas de Vista depuis longtemps sorti des radars de la firme de NetMarketShare.

A qui profite les défections de Windows 7 si ce n’est Windows 10 ? NetMarketShare ne le dit pas directement mais macOS 10.12 a grappillé quelques miettes (0,21 point) pour se fixer à 3,80% de part fin septembre.

Pas de quoi attribuer à l’OS d’Apple le rôle « d’aspirateur » d’adeptes de Windows. En revanche, la catégorie « Autre » bondit à 9,99% contre 7,84% précédemment.

Vers un nouveau phénomène Windows XP

Un gain que l’on peut hypothétiquement attribuer à l’arrivée, le 25 septembre, de macOS High Sierra (version 10.13). A moins que les utilisateurs individuels aient exprimé un soudain intérêt pour Linux qui reste généralement l’apanage des spécialistes et de quelques curieux.

Ce n’est pas la première fois que la catégorie « Autre » connaît cette dynamique. Un an auparavant, à l’heure de la sortie de macOS Sierra, elle atteignait les 12,05%.

Quelle que soit la raison de cette évolution, Windows 7 n’en reste pas moins l’OS numéro un du marché. Et peut-être pour trop longtemps aux yeux de Microsoft, même si l’adoption de Windows 10 est indéniable. Sur un an, l’OS phare de Redmond a gagné un peu plus de 6 points quand Windows 7 en perdait à peine 2.

Or, la firme  dirigée par Satya Nadella entend mettre fin au support total de Windows 7 (SP1) le 14 janvier 2020. Un délai qui semble trop court pour que l’OS datant de 2009 ait été massivement abandonné.

Visiblement, avec Windows 7, Microsoft risque bien de répéter l’expérience Windows XP encore vivace plus de trois ans après la fin de ses mises à jour et correctifs.

NetMarketShare s’appuie sur un réseau de quelque 40 000 sites partenaires dans le monde analysant les configurations systèmes de leurs visiteurs.

Environ 160 millions de visites sont ainsi comptabilisées par mois. Un panel suffisamment large pour fournir une base statistique fiable au moins dans ses tendances.


Lire également
Windows 7 est l’OS Microsoft qui a le plus souffert de WannaCry
Windows 10 a dépassé Windows XP en entreprise
Windows 10 présent sur 9% des PC en entreprise

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago