Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

OS/2 fera son retour le 14 mai!

Le système d’exploitation OS/2 d’IBM aura connu un destin difficile. Longtemps resté dans l’ombre, il a eu l’opportunité de décoller avec la sortie d’OS/2 Warp 3.0. Un réseau de distribution limité et des prix excessifs auront toutefois eu raison de l’offre d’IBM qui sera rapidement éclipsée par Windows 95.

Serenity Systems International tente de faire perdurer cet OS, en développant un dérivé connu sous le nom d’eComStation (eCS). Les ressources limitées de la compagnie ont cependant largement retardé le développement de la version 2.0 de cette offre. L’éditeur nous informe aujourd’hui qu’eCS 2.0 verra officiellement le jour lors du Warpstock Europe 2010, un événement qui se tiendra du 14 au 16 mai à Trèves, en Allemagne.

Meilleure gestion des disques et du système de fichiers JFS, support des processeurs multicœurs, de l’ACPI, du VESA, de l’HD Audio et des partages de fichiers SMB/CIFS sont au menu de cette nouvelle version majeure de l’OS. Plus de 1000 bogues ont été corrigés depuis la mouture 1.2 et de nombreux logiciels ont été ajoutés. Reste qu’eCS 2.0 risque fort de souffrir des mêmes tares que ses ainés. Ainsi, eCS 1.2 (l’actuelle version stable) est facturé environ 240 euros TTC.

L’équipe de Serenity Systems International travaille d’ores et déjà à la version 2.1 de cette solution, qui proposera une compatibilité avec les services d’annuaire LDAP, l’intégration du système d’impression CUPS, ainsi que l’amélioration du support de Samba et de l’ACPI.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 heure ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

5 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago